Vous êtes mordus de déco
mais, une fois votre joli magazine fermé,
comment adapter les préceptes de pros chez vous ?
Place aux personnalités qui nous sont chères et qui ont eu
la gentillesse de partager leur vision de la décoration.
Avec générosité, elles vous livrent leurs choix assumés
et partagent tips et conseils inspirants
.
Aujourdhui la parole à

Santillane de Chanaleilles 

 

 

 

 

Santillane, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Santillane de Chanaleilles, architecte d’intérieur et maman de trois garçons. J’ai créé mon agence d’architecture d’intérieur il y a bientôt 22 ans et depuis je vis mon métier avec passion ! J’ai commencé seule et aujourd’hui je suis entourée d’une douzaine de collaborateurs.

Café Pierre Hermé, rue Bonaparte

Nous travaillons sur des projets très variés en France et à l’étranger : hôtels particuliers, maisons secondaires (dont un manoir du XVIIIe siècle en Normandie que nous venons de terminer), lofts, bureaux et boutiques (comme le café Pierre Hermé, rue Bonaparte). Des projets très ambitieux qui sont de vrais challenges et demandent beaucoup d’investissement !

Votre mantra en déco ?

Oser la couleur, jouer avec la matière, créer de l’ouverture sur l’extérieur, faire entrer la lumière.

 
 
© Frenchie Cristogatin pour Art & Décoration
 

Le bon goût, vous en pensez quoi ?

Ne pas en faire trop. Dans mes réalisations je suis en constante recherche de l’équilibre et de la justesse qui permettent d’installer l’harmonie.

 

Si vous étiez une pièce de la maison ?

La cuisine sans hésiter ! J’aime l’échange et le partage et, selon moi, la cuisine est le lieu idéal pour se retrouver, à n’importe quel moment de la journée. C’est le lieu qui représente le mieux la convivialité mais c’est aussi un espace multifonctions au sein duquel on peut prendre ses repas, travailler, discuter… Cette pièce représente bien nos modes de vie actuels.



Le top 3 de votre bucklet list ?

    • Créer une famille ✔️
    • Avoir un métier ou activité passion ✔️
    • Sauter en parachute 🪂
     

    Si vous étiez un artiste ?

    Charlotte Perriand.
     

    Votre projet de rêve ?

    Rénover et vivre dans une maison face à la mer.

     

    Votre obsession du moment ?

    Les banquettes ! Ce n’est pas une obsession « du moment » mais une obsession tout court. J’en intègre presque systématiquement dans mes projets car elles sont pratiques et conviviales. J’aime aussi l’idée qu’elles soient toutes uniques grâce au travail du sur mesure et à la personnalisation des tissus.

     

    Votre engagement pour demain ?

    Nous avons à cœur de réduire l’impact sur l’environnement de nos chantiers. Chiner des matériaux, valoriser l’ancien est une manière d’œuvrer en ce sens mais nous sommes conscients que cela ne suffit pas. C’est pourquoi nous privilégions l’artisanat et le savoir-faire des entreprises afin de réintroduire des matériaux restaurés au sein de nos maisons.

     

    Le monde de Santillane

     

      Votre terrain de jeu favori ?

      Je dirai les espaces de vie pour les tribus modernes. Nous créons des intérieurs dans lesquels on ne se lasse pas de vivre, travailler et s’amuser. Que ce soit un appartement haussmannien, un loft, une maison de campagne, une villa en bord de mer ou même des bureaux, l’objectif est toujours de créer des lieux conviviaux dans lesquels nos clients se sentiront bien.

       

         

        Faites entrer la matière !

        La matière est très importante dans mon travail ; j’aime la mettre en scène. Le meilleur exemple est peut-être les portes de placard de dressing que je dessine avec un cadre en bois et sur lesquelles j’intègre un papier peint matière (fibre végétale, textile, enduit décoratif…). Parmi les matériaux que j’utilise le plus on retrouve le bois (sous toutes ses formes, toutes ses essences), la pierre naturelle avec en tête le marbre et enfin le métal (laiton, bronze, inox…) que j’aime associer à ces deux matériaux.
         
        © Frenchie Cristogatin

        Et côté textile ?

        Le tissu tient lui aussi une place essentielle. Il permet d’intégrer de la couleur, des motifs, et surtout il affirme un style. Pour chacun des projets sur lesquels nous travaillons, nous accompagnons nos clients jusque dans les moindres détails et cela passe par le choix des textiles pour habiller une banquette, un fauteuil, le linge de lit, les rideaux, etc.
         

        Le fil conducteur dans une maison ?

        Chaque projet a son fil conducteur, cela peut être une couleur, une matière. Un langage se crée et se transmet de pièce en pièce pour créer un ensemble harmonieux et cohérent.
         
         

        L’art sur mesure

        La personnalisation et le soin du détail passent par le travail du sur mesure qui occupe une place importante dans chacun de nos projets. Nous dessinons des têtes de lit, des meubles de salle de bains, des banquettes qui sont formidablement réalisés grâce au travail d’artisans de haute qualité et de fournisseurs d’exception. Nous avons aussi récemment commencé à dessiner du mobilier. Tout cela nous permet de créer des décors uniques, cohérents et adaptés aux modes de vie de chacun de nos clients.


         

        Papier peint vs peinture

        Les deux bien sûr ! J’aime la couleur et les motifs. On peut trouver de la couleur et du papier peint dans chacun de mes projets. Ils animent une pièce et délimitent les espaces.
         
         © Frenchie Cristogatin
         

        Votre gamme de couleurs préférée ?

        Cela varie avec le temps et en fonction du lieu. Je n’ai pas de gamme de couleurs prédéfinie. Par exemple en ce moment nous travaillons sur une maison en Corse entourée d’oliviers ; nous avons donc choisi un vert bronze pour les châssis vitrés. Je dois cependant avouer que j’aime particulièrement les coloris terracotta, ocre et safran pour leur côté très chaleureux !
         

        Un brin d’audace

        Pourquoi pas ? Il est important d’oser les couleurs fortes notamment. J’avoue que j’aime surtout les choses simples. Je cherche la sobriété qui laisse la place au beau.


         

        Ouvertures in & out

        J’aime créer des connexions entre l’intérieur et l’extérieur. En amoureuse de la nature, il est très important pour moi de faire communiquer mes projets avec l’extérieur en créant une belle terrasse, de grandes verrières ou des puits de lumière.

         

         

           

           

          La shopping list de Santillane