Vous êtes mordus de déco
mais, une fois votre joli magazine fermé,
comment adapter les préceptes de pros chez vous ?
Place aux personnalités qui nous sont chères et qui ont eu
la gentillesse de partager leur vision de la décoration.
Avec générosité, elles vous livrent leurs choix assumés
et partagent tips et conseils inspirants
.
Aujourdhui la parole à

Quitterie de Pascal
Agence Mise en scène

 
 

 

Quitterie, pouvez-vous vous présenter ?

J’ai fondé mon agence de décoration et architecture d’intérieur il y a un peu plus de cinq ans après une reconversion professionnelle. Avant de devenir architecte d’intérieur, j’ai travaillé près de dix ans au château de Versailles. Aujourd’hui, je travaille essentiellement sur des projets de rénovation complète avec une prestation d’architecture d’intérieur mais aussi de décoration. Je suis également maman de trois enfants (bientôt quatre !).

 

Votre mantra en déco ?

S’amuser, oser mettre de la couleur, mélanger les matières.

 

 

 

Le bon goût, vous en pensez quoi ?

Le bon goût selon moi c’est quand le beau semble être naturel. En déco, c’est donc le juste équilibre, ni trop ni pas assez, tout en donnant l’impression que les objets ont toujours été faits pour être ensemble. Le bon goût c’est quelque chose de beau, esthétique, élégant, « délicieux » au regard si on reprend le mot au sens propre !

 

Si vous étiez une pièce de la maison ?

Sans hésiter, la cuisine ! C’est la pièce que je préfère travailler (avec les petits coins !), celle où tout le monde se retrouve, où on reçoit nos amis. J’aime particulièrement les cuisines ouvertes qui permettent de faire de cette pièce le centre de la maison pour devenir the place to be !

 
 

Le top 3 de votre bucklet list ?

  • Faire le tour de l’Amérique du Sud en famille
  • Prendre des cours de céramique
  • Faire un saut en parachute
     

    Si vous étiez une artiste ?

    Une photographe. Pas de nom en particulier, mais j’admire leur capacité à capter un moment, choisir un cadrage, travailler une perspective. Notre travail en tant qu’architecte d’intérieur a de nombreuses similitudes, on élabore nos perspectives en essayant d’avoir un œil de photographe, en pensant à des axes quand on entre dans la pièce pour pouvoir allier la lumière, les luminaires et les matériaux avec l’espace.

     

    Votre projet de rêve ?

    Un restaurant ou un hôtel ! Lieu de retrouvailles, lieu de passage et non de vie, on peut à mon sens tout se permettre en décoration !

     

    Votre obsession du moment ?

    La couleur bougainvillier ! Petit blocage sur cette couleur sous toutes ses formes : en peinture, sur le linge de maison, mais également dans les vêtements !

     

    Votre engagement pour demain ?

    Encore beaucoup à apprendre dans le domaine, mais je vais tout simplement continuer à préserver l’ancien et chiner des pièces existantes singulières plutôt qu’acheter du neuf.

     

    Le monde de Quitterie

     

    Vie de château

    Mon passage au château de Versailles m’a clairement influencé dans ma vision de la décoration. J’y ai aiguisé mon regard sur le beau, l’architecture, les matériaux et la préservation de l’ancien. J’y ai également découvert les métiers d’art comme la dorure, la menuiserie et l’ébénisterie, la restauration.

     

    Black power

    J’avoue avoir une passion pour le noir en décoration. J’aime l’associer au blanc mais également à une autre couleur. Il a autant le don de mettre en valeur un détail que l’on veut sublimer, que d’en effacer un autre que l’on veut faire oublier. J’adore le pouvoir du noir qui permet des effets de clair-obscur, de passer de l’ombre à la lumière et inversement.

    Le Monde Sauvage
     

    La couleur pour structurer l’espace

    La force de la couleur est de pouvoir structurer des zones dans un même espace. Elle a un vrai pouvoir en décoration et souvent nos clients ont du mal à passer le cap, alors qu’en réalité, une fois passé le choix de la couleur en elle-même, elle permet déjà de décorer la pièce ; le travail de décoration fine en sera d’autant plus léger. Ne pas oser la couleur et rester sur du blanc est en réalité un exercice plus complexe, car il nécessite de plus travailler les petits objets de décoration pour finaliser un intérieur. Le linge de maison sera alors LE moyen d’y arriver.

     

     

    Chine ou sur mesure ?

    Les deux ! Le sur mesure permet de travailler en détail, de suivre ses envies, de jouer sur l’existant à l’infini. La chine quant à elle redonne vie à des pièces, mais surtout ajoute un supplément d’âme à un intérieur ; quoi de plus beau qu’une patine ou qu’un bois piqué pour rendre une pièce totalement unique ?

    Le papier peint : à la folie ou pas du tout ?

    J’envisage l’utilisation du papier peint par petite touche. Sa présence peut être plus forte et plus en contraste dans les zones de passage (comme un couloir, des toilettes ou une niche). Sauf gros coup de cœur, il doit à mon sens être travaillé en douceur dans les chambres ou les pièces de vie, pour mieux durer dans le temps et ne pas s’en lasser.
     

    Soigner les détails

    Il y a trois étapes en décoration :

    • penser l’espace d’un point de vue architecture d’intérieur ;
    • penser la décoration par les matériaux, le mobilier et les luminaires ;
    • et surtout soigner les détails avec la dernière étape qu’est la décoration fine. Partie la plus complexe à réaliser, c’est pourtant celle qui finalise réellement la décoration d’un lieu, celle qui singularise un espace.
     

     

    Travailler les perspectives

    Toujours ! La 3D pour cela est l’arme des architectes d’intérieur. Elle permet de penser à des perspectives d’architecture, de lumières, de couleurs.

     

    Votre étape préférée dans un projet ?

    Mettre tous les matériaux et éléments de décoration rêvés les uns à côté des autres, étape où tout est encore permis ! Il faut ensuite faire le tri pour faire ses choix, et surtout trouver le fil rouge du projet qui permettra de donner une identité et de trouver une harmonie d’ensemble.

    Le fil conducteur dans un intérieur ?

    Généralement c’est la couleur qui fait office de fil conducteur. On décline deux ou trois teintes en dégradé pour créer un fil rouge depuis l’entrée et à travers toutes les pièces. On n’oublie pas des zones neutres (blanc/crème ou noir) entre les couleurs choisies pour reposer l’œil et se permettre plus de liberté dans les choix.


     
     

     

    La shopping list de Quitterie