Intimidant le milieu arty ? Designers, galeristes, artistes : invitation dans l’univers de créatifs passionnés qui nous livrent leur vision de l’art avec ferveur.

Aujourdhui la parole à :

Lucie Charasson

 

 


© Galerie Villa Gabrielle / Clémence Rolland-Casado

 

Lucie, pouvez-vous vous présenter ?

Avant de lancer ma galerie, ma formation en histoire de l’art m’a amenée à travailler au sein des plus grands centres d’art, de la Villa Médicis à Rome en passant par le Centre Pompidou ou encore au MET (Metropolitan Museum of Art) à New York. Plus récemment, mes expériences en sourcing d’objets d’art et en curation d’espaces dans des maisons de luxe m’ont permis de collaborer sur des projets haut de gamme en architecture d’intérieur et de renforcer mon goût pour la mise en scène et le design.

En septembre 2023 j’ai fondé la Villa Gabrielle, une galerie d'art contemporain parisienne en appartement et en ligne avec des visites sur rendez-vous. Elle est née de mon désir de représenter le travail d’artistes internationaux, émergents et plus reconnus dans un cadre intimiste et chaleureux qui mêle mon goût pour la décoration et l’art contemporain.

 

La transmission du beau

De façon certaine, mon amour pour le beau m’a été transmis par ma mère, architecte d’intérieur, designer et artiste. Depuis petite, elle m’a toujours parlé d’art, montré les beaux objets, les belles lignes et a aiguisé très tôt mon œil artistique en m’emmenant dans les musées mais aussi sur ses chantiers d’architecture.

Mon œil artistique s’est ensuite développé lors de mes études, notamment durant ma formation en histoire du dessin ancien auprès de conservateurs de l’école des Beaux-Arts de Paris et du MET ou encore à la galerie Paul Prouté. J’ai eu la chance d’être formée par des passionnés comme Emmanuelle Brugerolles et Perrin Stein. Mon séjour à Rome auprès des pensionnaires a été une étape clef dans la construction de ma sensibilité artistique ; cette ville représente pour moi l’absolu en termes de beau. Mes expériences dans les grandes maisons de luxe françaises ont nourri mon sens de l’esthétisme à travers une écriture plus contemporaine.

 

 
Artiste : Marina Mankarios, Fragment bicéphale

 

Villa Gabrielle

J’ai toujours aimé travailler avec des artistes et être au plus près de la création. J’aime visiter leurs ateliers, découvrir leurs univers, échanger avec eux. Valoriser leur travail est un de mes moteurs principaux. Au fil de mon parcours, j’ai développé une relation unique avec les artistes contemporains tout en gardant un goût très fort pour l’art ancien. Depuis plusieurs années, j’avais en tête de créer un « projet symbiotique » à la croisée entre passé, présent et futur. C’est ainsi qu’est né le concept de la galerie Villa Gabrielle : proposer des artistes actuels imprégnés de l’héritage de l’histoire de l’art.

Proposition artistique

Le souvenir antique, la réécriture de l’histoire de l’art et la sublimation abstraite constituent ma direction artistique. Tous les artistes que je propose ont pour fil rouge le goût du détournement des images, des techniques et des supports plastiques traditionnels. J’ai pensé la Villa Gabrielle comme un lieu de rencontre privilégié entre amateurs d’art et talents de demain.

Artistes : Sheila Metzner / Lou Motin & Jules Goliath /
Dune Varela / Marina Mankarios

 

Néophytes vs initiés

Villa Gabrielle s’adresse à tous les passionnés d’art mais aussi de décoration, et propose des créations adaptées au style, à l’intérieur et au budget de chacun. Le but est de les accompagner au mieux dans le développement ou l’enrichissement de leur collection personnelle. J’aide à styliser l’intérieur de mes clients en leur apportant un conseil personnalisé en acquisition d’œuvres d’art, afin de donner ce supplément d’âme qu’ils recherchent. Cela passe également par des commandes artistiques sur mesure. Mettre en scène les œuvres dans un appartement permet de mieux se projeter. Prochainement, une sélection de pièces de design vintage sera proposée à la vente.

 

Artistes : Studio Iconographia / Dune Varela / Jules Goliath / Marina
Mankarios
 

Visite confidentielle

Les pièces présentées sont exposées au sein de mon appartement qui a la particularité d’être à la fois un lieu de vie et une galerie. L’espace a été pensé pour servir d’écrin à nos collections d’art. Des événements privés et exclusifs y sont organisés avec nos collectionneurs. La galerie reçoit uniquement sur rendez-vous.
Le nom de ma galerie porte en lui maintes évocations du monde gréco-romain et de mon goût pour l’Italie. C’est à la fois un écho à mon expérience marquante à la Villa Médicis qu’un écho à la Villa Cargnacco aménagée sur les rives du lac de Garde par l’extravagant Gabrielle d’Annunzio, écrivain italien aimant composer avec style ses intérieurs et ses propores collections. La vie est bien faite, Gabrielle étant mon deuxième prénom.
     

    Artiste : Katerina Charou, Thalassa

    La pièce à s’arracher dans la galerie ?

    Très difficile de répondre, je les aime évidemment toutes. Cependant, j’ai peut-être une affinité particulière avec l’œuvre Thalassa (études sur l’éternité) de l’artiste grecque Katerina Charou qui a été exposée au Louvre au milieu des pièces antiques. Elle se présente comme plusieurs fragments de mer Égée sérigraphiés sur marbre. La pureté́ et la préciosité́ de la matière, alliées à la beauté́ de l’image représentée, permettent d’inscrire cette sculpture dans la continuité de l’histoire de l’art grec. Cette pièce représente bien l’esprit de la galerie.


     

    Le bon goût, vous en pensez quoi ?

    C’est une affaire très personnelle. Pour moi, en art comme en décoration d’intérieur, le bon goût c’est l’harmonie entre formes, couleurs et matières.

     

    Décrocher les étoiles

    J’ai eu la chance d’être entourée depuis longtemps par des artistes et de fil en aiguille j’ai pu en rencontrer d’autres. Cela passe aussi par des visites d’ateliers, du bouche-à-oreille ou encore Instagram. C’est une veille passionnante au quotidien. Pour trouver de nouveaux artistes, il faut avant tout rester ouvert et curieux.

     

     
    Artiste : Dune Varela
    Gueule cassée / Les Mains croisées / Le Grand visage

     

    Si vous étiez un artiste ?

    Odilon Redon ou Kupka. Le pastel est mon domaine de prédilection, j’adore la manière dont ces deux artistes – tous deux symbolistes, y compris Kupka à l’origine – se jouent des chromatismes et des nuances permises par ce médium.

     

    Votre projet de rêve ?

    Faire voyager mes collections dans des musées archéologiques ou des lieux insolites liés à l’histoire antique.

     


    Artiste : Dune Varela, Gueule cassée

     

     

    La shopping list de Lucie