Vous êtes mordus de déco
mais, une fois votre joli magazine fermé,
comment adapter les préceptes de pros chez vous ?
Place aux personnalités qui nous sont chères et qui ont eu
la gentillesse de partager leur vision de la décoration.
Avec générosité, elles vous livrent leurs choix assumés
et partagent tips et conseils inspirants
.
Aujourdhui la parole à

Florence Bourel

 


Florence, quel est votre parcours ?

Après mes études de design en France et en Italie et quelques premiers projets édités, par Ligne Roset notamment, je m’oriente rapidement vers la conception de signalétique culturelle. S’ensuivent pendant une dizaine d’années des projets de signalétique et de scénographie pour des lieux incroyables comme la Cité universitaire de Paris ou le château de Fontainebleau.

Signalétique extérieure, château de Fontainebleau

Mais le besoin de revenir au design et à la création de mobilier et d’objets se fait sentir… Et depuis une dizaine d’années, je conçois des objets, du mobilier, des tapis, des luminaires, des accessoires pour la maison, pour des marques comme Hermès, Saint-Louis, Toulemonde Bochart, Diptyque… ou Le Monde Sauvage.

 

La couleur, le motif et les savoir-faire au cœur de mon travail

Je suis née et j’ai grandi en Afrique. De cette enfance africaine, je garde des images fortes et colorées qui imprègnent mon travail : mélanger les influences et les matières, jouer avec les motifs et surtout la couleur comme une thérapie. J’aime également faire dialoguer ces créations graphiques et colorées avec le savoir-faire artisanal pour faire rimer artisanat avec modernité et durabilité.

Savoir-faire artisanal, tissage d'un tapis

C’est d’ailleurs un des points communs à tous mes clients, ce savoir-faire artisanal qui est au centre de nos collaborations. J’aime travailler main dans la main avec les artisans, apprendre d’eux comme ils apprennent du designer. C’est un échange constant qui m’inspire et me nourrit. Travailler avec des artisans, contribuer à maintenir un savoir-faire artisanal, c’est aussi créer des objets durables, qu’on a envie de garder longtemps car empreint d’un savoir-faire unique.

Dans la cour des grands : and the winner is…

 

 

En janvier 2022, aux côtés de grands noms du design et de l’architecture intérieure, j’ai reçu – avec beaucoup de fierté et de joie – le prix du French Design 100. Remis à l’Élysée par le président de la République, en présence de Philippe Starck parrain de l’événement, ce prix récompense un projet de design ou d’espace (et son créateur) qui fait rayonner la création française à l’international. C’est avec un miroir pour Hermès Petit h que j’ai remporté ce prix, ce qui vient couronner une belle collaboration depuis plus de dix ans avec la maison Hermès et ses artisans aux mains d’or.

Hermès Petit h, miroir 3D cuir

Cette reconnaissance de mon travail est un incroyable encouragement pour poursuivre avec de nouvelles créations !

Florence Bourel x Le Monde Sauvage

Béatrice m’a contactée après avoir vu un de mes projets pour lequel elle avait beaucoup aimé mon sens de la couleur. Elle avait l’idée de créer une gamme de canapés pour Le Monde Sauvage et souhaitait être accompagnée par un designer pour ce nouveau défi.

Nous nous sommes immédiatement entendues et avons démarré la collaboration sur un premier modèle : le canapé Mirleft.

Béatrice avait en tête un cahier des charges très précis, notamment ce nouveau canapé devait pouvoir accueillir facilement un couchage pour une personne à la manière d’un day bed. La ligne devait être à la fois contemporaine tout en appelant au confort et à la décontraction, le tout avec le style identifiable du Monde Sauvage.

De la conception au suivi de fabrication, j’ai adoré accompagner Béatrice dans ce projet, un vrai échange sur un temps long et de beaux défis à relever, tout ce que j’aime dans les collaborations !  

Mission canapé

Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes. Ensemble nous avons d’abord identifié différents thèmes, matériaux, ambiances, gammes couleurs, sous forme de moodboard. Nous avons énormément échangé sur que devait être LE canapé Le Monde Sauvage.

Puis je lui ai présenté mes propositions : une structure simple et intemporelle, un gros surmatelas sur le coussin d'assise et un long coussin de dossier XXL, l’ensemble entièrement personnalisable avec une sélection de textiles de la marque pour en faire un canapé unique. Le prototype et les premiers modèles ont vu le jour dans des tissus sur mesure avec des partis pris parfois très forts, comme le Mirleft moldave.

Dans un second temps, afin de « standardiser » l’offre tout en restant personnalisable, la collection Deià a vu le jour. Elle se décline en gamme pour permettre de choisir le modèle le mieux adapté à chaque intérieur (méridienne, banquette, demi-canapé, fauteuil, etc.). Sur le même principe que le canapé Mirleft, on retrouve le surmatelas et le coussin de dossier XXL, mais sur une structure houssée flottante. Le défi était de mettre au point une gamme avec un large choix de combinaisons et de revêtements, en anticipant et en dessinant les best practice des différents modules et configurations.

Béatrice et son équipe ont ensuite développé une proposition de tissus et de couleurs incroyables, pour avoir un canapé vraiment unique !

Sofa tips

Pour faire un beau canapé, il faut d’après moi mélanger du confort, une belle ligne, des mix de textiles et une harmonie de couleurs, le tout saupoudré d’une pointe de motifs… et surtout faire confiance à ses envies.

Il n’y a pas de couleurs interdites ni de standard ! Mais pour ne pas tomber dans du multicolore sans aucune harmonie, mon conseil est de ne pas utiliser plus de deux couleurs et deux matières. Cela permet d’avoir une « base » dont on ne se lasse pas et que l’on peut accessoiriser en ajoutant des petits coussins ou un plaid. Par exemple pour une envie de motifs sur une base unie, on choisit des coussins graphiques, etc.

En ce moment, le vert et le bleu associés sont très présents dans mes créations, comme sur mon tapis Sonia (Toulemonde Bochart) ou dans ma dernière collection d’art de la table pour Diptyque aux motifs aquamarines. J’ai donc opté pour une association de teintes profondes mais fraîches : un lin Vadim vert (Amazonie) pour la housse de la structure, une assise en toile Fitzgerald bleu (Barcelone) et un coussin de dossier en lin Highlands vert (Béryl). Pour la dimension et la composition, je partirais sur deux canapés face à face dans la longueur XXL (250 cm). Il ne reste plus qu’à trouver la pièce pour les accueillir !

Collab luminaires

Après notre première collaboration pour les canapés, Béatrice m’a demandé de réfléchir à une collection qui associerait le papier peint iconique de la marque avec un « objet » éclairant, l’idée étant de diffuser de la lumière sur ou à travers les motifs du papier peint. Ma première proposition a été de travailler sur des suspensions. Je les ai imaginées comme de grands parasols suspendus, habillés de papier peint. Pour la fabrication, nous avons fait appel à une entreprise française spécialisée en abat-jour. Après plusieurs prototypes et mise au point, les suspensions Paloma ont vu le jour.

La collection se décline en trois tailles dans plusieurs références de papier peint : la version la plus grande se place au-dessus d’une table pour une ambiance intimiste ; les versions plus petites font office de lampe de chevet suspendues de part et d’autre du lit ou de liseuse dans un salon. Les trois tailles peuvent aussi être associées en « grappe » pour un effet lustre.

Après la sortie des suspensions Paloma, nous avons rapidement travaillé sur une déclinaison murale : les appliques Joséphine B. en papier peint et franges. Ces appliques sont aujourd’hui proposées sans franges et dans une grande variété de papiers peints et de tissus iconiques du Monde Sauvage.

Inspirez-vous en cliquant ici
La shopping list c'est par ici
www.florencebourel.com
@flobourel

 

Retrouvez nos conseils canapés en cliquant ici.