Vous êtes mordus de déco
mais, une fois votre joli magazine fermé,
comment adapter les préceptes de pros chez vous ?
Place aux personnalités qui nous sont chères et qui ont eu
la gentillesse de partager leur vision de la décoration.
Avec générosité, elles vous livrent leurs choix assumés
et partagent tips et conseils inspirants
.
Aujourdhui la parole à

Cyrielle Wattinne

 

 

 

Cyrielle, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Cyrielle Wattinne, j’ai 38 ans et deux enfants. Je suis Lilloise d’origine et parisienne d’adoption. J’ai toujours été sensible aux lieux, aux maisons, aux pièces dans lesquelles je me trouve ; je me souviens de toujours me demander si je me sentais bien dans ces lieux. Je capte très vite les énergies qui circulent. Je suis architecte d’intérieur, j’ai créé ma propre agence il y a six ans après une reconversion, et je suis très fière du parcours réalisé jusqu’à aujourd’hui. Je réalise des projets de rénovation de maisons et appartements pour les particuliers un peu partout en France.
 

Votre mantra en déco ?

Toujours se projeter dans le futur pour être certain que la coquille que l’on réalise nous plaira encore dans cinq ans. Ne pas se jeter sur la mode du moment.

 

Le bon goût, vous en pensez quoi ?

Chacun ses goûts, le tout étant que tout soit harmonieux.

 

Si vous étiez une pièce de la maison ?

Je commencerais par la cuisine car je trouve que c’est vraiment le lieu de rassemblement en famille ou avec les amis pendant les dîners, mais aussi celui où l’on peut se vider la tête en cuisinant.
J’ai également un vrai amour pour les chambres, surtout les chambres parentales. Pour moi c’est essentiel d’avoir envie de se mettre dans son lit pour bouquiner et de vraiment s’y sentir comme dans un cocon.

 
 

Le top 3 de votre bucklet list ?

  • Vivre au bord de la mer

  • Allez en Californie : j'ai dû avoir une vie antérieure à Los Angeles car cette ville m'attire tellement !

  • Prendre du temps, tout simplement

     

    Si vous étiez un artiste ?

    Je pense que je serai un artiste qui travaille le bois. J’aime toucher les objets, la matière et le bois à une énergie particulière.

     

    Votre projet de rêve ?

    Une maison au Touquet du style vieille cabane canadienne, dans laquelle on me laisserait carte blanche !

     

    Votre obsession du moment ?

    La couleur. Je suis de plus en plus happée par la couleur et son pouvoir. Les teintes puissantes, chaudes, englobantes, l’envie d’en mettre partout et de jouer le jeu à fond.


     

    Votre engagement pour demain ?

    J’ai souvent des bouffées d’angoisse face à une surconsommation d’objets, de vêtements, etc. En décoration, on est envahis par de multiples marques de mobilier, ce qui est assez oppressant je trouve.
    Mon engagement est de vraiment faire réfléchir mes clients à l’achat qu’ils vont réaliser, qu’ils prennent conscience de la pérennité de l’objet et de son intemporalité. J’ai beaucoup d’objets/mobilier que je conserve depuis des années et que j’affectionne toujours autant ; j’essaye de transmettre la même chose à mes clients.

     

    Le monde de Cyrielle

     

    L’entrée donne le ton

    L’entrée, c’est essentiel : elle accueille, elle communique la première ambiance du lieu. Elle permet de créer une rupture entre ce qu’il se passe à l’extérieur et ce qu’on va vivre à l’intérieur.
    J’aime les valoriser en mettant une peinture intense en total look, une matière ou parfois un papier peint, un tapis. Il faut toujours avoir un miroir pour le check avant de partir ☺. Mais le plus important c’est de créer des rangements pour les manteaux, sacs, clefs, chaussures, batteries de vélo, casques, bref tout ce qui traîne !

     

    Matières sur mesure

    C’est important de venir apporter des matières brutes dans les intérieurs pour apporter de la chaleur, de l’authenticité. Le bois est un très bon allier, tout comme un carrelage au sol, un beijmat par exemple.

     

    Intemporalité et originalité : comment combiner ?

    La coquille doit être intemporelle mais travaillée subtilement pour créer des agencements originaux, des détails d’application de matières, de calepinage, de dessin de menuiserie.
    L’originalité vient par le mobilier et la décoration.

     

     

    Accessoires essentiels

    Les rideaux et les tapis : trop souvent oubliés et pourtant ils finalisent toujours un décor. Les tapis, on peut les mettre partout ; dans un de mes derniers projets, j’ai choisi le tapis fleuri Balti dans une chambre de fille, ce qui a tout de suite apporté une douceur féminine supplémentaire à la pièce.

     

    Peinture ou papier peint ?

    Les deux ! Pour être honnête, si je dois choisir je dirais la peinture mais j’aime jouer avec un papier peint dans certains espaces comme les couloirs ou les chambres d’enfant, mais j’ai plus de mal à les poser dans les salons car j’ai peur qu’on s’en lasse.

     

    Joindre l’utile à l’agréable

    Un gros plaid bien chaud en mohair comme l’Aodha sur un canapé dans un salon : ça donne tout de suite envie de s’y installer et de ne plus le quitter !
     

    Comment bousculer un intérieur trop lisse ?

    En apportant des détails au décor, comme des coussins, des plaids, de préférence avec des motifs, ça accroche l’œil. Sans oublier l’importance du tapis : il va recentrer une pièce et créer une vraie ambiance.

     

    Le fil rouge dans une maison ?

    La lumière (naturelle ou artificielle) : il est primordial qu’elle circule librement dans les espaces. La luminosité sublime les agencements, elle permet de mettre en évidence objets et matières.

     

     

     

     

    La shopping list de Cyrielle