Vous êtes mordus de déco
mais, une fois votre joli magazine fermé,
comment adapter les préceptes de pros chez vous ?
Place aux personnalités qui nous sont chères et qui ont eu
la gentillesse de partager leur vision de la décoration.
Avec générosité, elles vous livrent leurs choix assumés
et partagent tips et conseils inspirants
.
Aujourdhui la parole à

Le voyage intérieur

 
 
Il y a des connexions comme ça... Entre Sophie et LMS, tout a commencé à l’occasion de son dernier projet en date : un boudoir refuge, tel un écrin bien caché.
 
 

Sophie, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Sophie Igras, j’ai 44 ans et je vis à Lyon avec mes deux filles, Daphné 15 ans et Garance 5 ans, et mon mari.
Décoratrice passionnée, je me suis reconvertie en créant une agence de décoration après 20 ans passés dans le médical. Son nom ? Le Voyage intérieur.
Je suis aussi « influenceuse déco » sur mon compte Instagram.

 

Votre mantra en déco ?

L’échange ! Prendre le temps de se connaître, comprendre mes clients lors de nombreux rendez-vous. Une étape primordiale pour cibler leurs besoins et attentes afin de faire de leurs intérieurs leurs propres havres de paix.

 

Le bon goût, vous en pensez quoi ?

C’est l’élégance, le raffinement, tout en simplicité. C’est un état d’esprit, une nature, une manière d’être et de vivre. J’aime les ambiances épurées et de qualité. Le bon goût à la française en fait ! Le Monde Sauvage, c’est pour moi l’élégance incarnée.

 

Si vous étiez une pièce de la maison ?

Ma chambre ! J’aime son ambiance feutrée : une couleur sombre au mur, une lumière tamisée, du linge de lit, des coussins, plaids, rideaux de qualité et douillets. J’ai un vrai besoin de rupture avec le reste de la maison.


 


Le top 3 de votre bucklet list

  • Voyager
    Je suis passionnée de déco et de voyages d’où ce nom « Le Voyage intérieur ». Pour moi l’un ne va pas sans l’autre. Les voyages apportent une ouverture d’esprit incomparable et tellement nécessaire en déco par la découverte d'autres styles, coutumes, histoires, couleurs… Les hôtels me font aussi rêver et m’inspirent énormément.
  • Profiter
    De la vie, de chaque instant… Échanger, partager autour d’un repas, d’une table dressée à cette occasion, mais aussi partir, s’évader le temps d’un week-end et visiter de beaux hôtels et restaurants.
  • Entreprendre et transmettre
    Ma reconversion, je l’ai faite à 40 ans et je n’ai aucun regret. Maintenant je prends plaisir à accompagner de jeunes décoratrices en reconversion. Mon message principal : ne pas avoir peur, se faire confiance, foncer !
 

Si vous étiez un artiste ?

Un peintre. L’un de mes futurs projets, c’est apprendre à dessiner. Se poser, prendre le temps, faire passer un message par le dessin. Je suis admirative de ce don et de ce travail manuel.

 

Votre projet de rêve ?

Acheter une vieille maison de charme au milieu des oliviers en Provence et la rénover pour y loger ma famille.

 
 

Votre obsession du moment ?

Le vieux rose ! Je suis en amour de cette teinte depuis peu et j’ai envie d’en mettre partout ! Une teinte qui a du caractère tout en sobriété ; singulière et raffinée, elle est idéale pour décorer avec élégance et apporte une sensation d’intimité et de douceur. Elle est facile à associer avec du gris, du moutarde, du vert.
 

Votre engagement pour demain ?

En tant que professionnelle mais aussi en tant que mère, c’est de continuer à partager ma passion tout en écoutant les attentes et évolutions de la société. Et plus concrètement, d’utiliser les produits respectueux de l’environnement et les matières recyclables.

 

Le monde de Sophie

« Le voyage est ma maison. »
 

    Où puisez-vous votre inspiration ?

    J’ai créé mon compte Instagram pour parler de ma passion, la déco. J’avais envie d’échanger avec mes abonnés et de faire des rencontres. Je passe énormément de temps à faire des recherches pour nourrir mon compte : thèmes, styles, nouveautés, DIY, astuces déco, portraits d’architectes que j’apprécie. Je puise tout cela sur Pinterest, internet, Instagram, dans des livres, des magazines, au salon Maison & Objet. J’aime rencontrer les entreprises locales, les artistes qui débutent ; l’inspiration est partout ! Je suis une vraie « bible déco ».
     
       

      Plutôt lumineux, dark ou clair obscur ?

      J’ai un goût prononcé pour les teintes sombres, les ambiances tamisées, les rideaux vaporeux, la lumière des bougies ou du feu dans la cheminée.

      Une touche de vintage

      Nous avons la chance, à Lyon, d’avoir les puces du canal ; j’y déniche des pièces fortes pour apporter de la personnalité à une ambiance plus moderne : un meuble, un fauteuil, un miroir, une dame-jeanne ou tout simplement des petits flacons anciens. Le mélange bien dosé, c’est une valeur sûre pour ne pas se lasser ! J’ai par exemple acheté un petit bureau avec sa chaise vintage aux puces pour ma fille de 5 ans : c’est LA touche déco de sa chambre.
       
       

      Du goût et des couleurs

      La priorité en déco pour moi, c’est la couleur. C’est elle qui fera complètement basculer une ambiance, un style, une harmonie. Le style anglais me plaît particulièrement : ils tentent là où nous, Français, restons plus frileux, classiques. J’aime les verts foncés, les roses terreux, les bleu-gris, les moutarde, les bronzes, les dorés, les noirs. Je propose souvent « l’effet boîte » : peindre les murs et le plafond de la même couleur. Effet garanti ! En décoration, il faut prendre des risques, tout en faisant confiance à un professionnel.

       

      Comment donner du caractère à un lieu sans saveur ?

      Grâce à la couleur ! Du mur au plafond et par touches à travers les accessoires : coussins, tapis, rideaux, luminaires.

       

      Quotidien revisité

      Aujourd’hui on peut se faire plaisir en décoration et à tous les prix. On peut également donner une seconde vie aux objets. J’aime donner des astuces DIY sur mon compte Instagram : paniers en suspension, dame-jeanne en vase, palettes de bois en banquette d’été...
       

      Décaler pour mieux surprendre

      Les motifs offrent la liberté de faire un pas de côté ! Imprimés foisonnants, colorés, fleuris, animaliers, géométriques... un joyeux mariage pour dynamiser la maison. Le mélange de motifs peut s’avérer délicat, mais le résultat est tellement beau lorsqu’il est réussi !
       
       

        Vos meilleurs tips déco ?

      • Mettre du Wallpaper dans le fond d’une niche apportera un charme fou et un peu de modernité.
      • Créer une banquette dans votre coin repas pour plus de convivialité.
      • Verrières et claustras sont des solutions idéales pour délimiter sans cloisonner et tout en laissant passer la lumière.
      • Vous en avez assez des carreaux de ciment au style ancien ? Misez sur la nouvelle génération, il existe plein de modèles à tomber !
      • Peindre des poutres au style rustique en blanc apportera plus de luminosité.
      • Faire le choix d’une conception de meubles sur mesure pour habiller un mur permet de délimiter les espaces et d'optimiser la surface tout en lui apportant du cachet.