Conversation avec Annabelle - Le Monde Sauvage

Conversation avec Annabelle Brun

La maison, notre miroir : l’aphorisme d’Annabelle Brun se révèle plus complexe qu’il n’y paraît. Celle qui se cache derrière le Studio Annabelle B. se nourrit de la neuro-architecture pour exprimer l’essence des espaces. Son approche sensible commence toujours par prendre le temps de vivre les espaces et appréhender les besoins profonds des personnes qui y habitent.

Le Monde Sauvage

Annabelle Brun

Annabelle Brun
Annabelle Brun

Annabelle, pouvez-vous vous présenter ?


Je suis Annabelle B. née à Bordeaux, installée à Reims. J’ai exercé plusieurs métiers dans le marketing, la communication et la direction artistique ; je me concentre aujourd’hui dans la décoration d’intérieur et la rénovation. Je rénove mes intérieurs depuis toujours, par passion au départ. Après avoir déménagé plus de 35 fois en 25 ans, rénové mes maisons, ceux de mes amis,  des amis de mes amis… j’ai compris que j’avais un rapport particulier avec  les lieux, j’ai donc développé mon activité. J’aime rénover les endroits abîmés, oubliés, leur rendre une âme… À chaque fois, c’est une fabuleuse rencontre. J’attache beaucoup d’importance au ressenti que j’ai, lors de ces rencontres, et je passe beaucoup de temps à échanger avec les maisons et les futurs propriétaires.

« Mon leitmotiv : garder le plus possible l’esprit des lieux, travailler avec les techniques d’antan et métamorphoser les contraintes en atouts. »

Votre mantra en décoration ?


Assurément « faire du neuf avec du vieux ».


plaid Le Monde Sauvage

Le bon goût, qu’en pensez-vous ?


Difficile de parler de bon goût, tout est subjectif. Je crois qu’il s’agit avant tout de l’émotion que provoque une ambiance, un objet et comment cela s’harmonise avec un lieu. La décoration nous représente, il faut d’abord rester soi-même et écouter ce que l’on ressent en respectant l’esprit des lieux ! Pour apporter de la personnalité, j’aime imprégner mes intérieurs d’une touche du passé qui témoigne de mon admiration pour les belles choses d’époque, détourner la destination des objets et des matériaux. 


Le top 3 de votre bucket list ?


  • Trouver LE lieu à rénover – au bord de la mer – où je me dis, celui-ci c’est pour la vie !
  • Prendre le temps et m’évader avec mes filles et Brice, on rêve de parcourir toute l’Indonésie.
  • Vivre l’expérience de la romancière Élizabeth Gilbert dans Mange, prie, aime.


Si vous étiez une pièce
de la maison ?


Instinctivement, je répondrais l’entrée : pour moi c’est LA pièce la plus importante de la maison, celle que l’on voit en premier, celle qui « donne le ton », celle de tous les échanges.
Mais j’ai aussi envie de vous répondre la cuisine, parce que c’est le lieu convivial par excellence, celui des réunions de toute la famille, des amis : tout se vit dans une cuisine !

cuisine

Si vous étiez un artiste ?


Louise Bourgeois, je suis une fan inconditionnelle de ses gravures et dessins ; Pierre Soulages pour sa façon d’utiliser les reflets et la lumière ; Chiharu Shiota qui vit ses créations comme une méditation, un monde parallèle, comme les moines zen des temples japonais qui tracent chaque jour un nouveau jardin de pierres.


Chiharu Shiota

Votre projet de rêve ?


Trouver un lieu totalement dingue à rénover et concrétiser mon livre consacré à l’art de faire du neuf avec du vieux.



Votre obsession du moment ?


Les sols, enfin je crois que ça l’a toujours été ;)
Actuellement, je travaille pour faire du Kintsugi floor sur une dalle de béton poli. Cette méthode japonaise de réparation des céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d’or, nous allons l’adapter pour réparer un sol en béton fissuré.

sol
Le Monde Sauvage

Le monde d’Annabelle

mood

De quelle manière abordez-vous un projet ?


Beaucoup sur la réserve au départ : j’observe, j’écoute, j’essaie de ressentir les espaces. J’ai besoin de rentrer « dans ma bulle » pour me projeter et vivre les espaces. Que ce soit pour moi ou les propriétaires, j’attache une importance particulière à la composition de la famille, son mode de vie, les priorités et goûts de chacun.


Que faut-il garder ou non 
du lieu d’origine ?


Garder le plus possible, même les contraintes peuvent devenir un super atout et nous amener vers une direction que l’on aurait pas soupçonnée. Si on choisit un lieu, c’est pour tout ce qu’il représente, ne pas jeter, mais le rénover et s’adapter !

Garder le plus possible son âme, les sols, les boiseries, les portes, les poignées, les vieilles fenêtres peuvent connaître une nouvelle vie de façon détournée, une targette sur un bout de boiseries, tous ces petits détails qui réutilisés feront
LE caractère de votre espace !

fenêtres anciennes

Quel rôle accordez-vous aux artisans ?


Les artisans jouent un rôle central, essentiel, dans mes projets. L’idée, on peut l’avoir, mais ce sont eux qui conceptualisent ce que j’ai en tête. C’est pour cela que j’établis une relation vraiment privilégiée avec eux, on est une véritable équipe ! Savoir s’entourer, c’est la clef du succès dans tous les domaines et encore plus dans la rénovation d’une maison. J’aime construire une relation durable avec mes artisans, et qu’ils me comprennent d’un simple regard. Ils savent que j’apporte un soin particulier aux détails, aux choix des matières, et que j’ai un vrai respect pour leur travail : leur savoir-faire peut faire toute la différence.

 

sol

Votre moment préféré dans un projet ?


Mon premier moment préféré, c’est quand on attaque un projet, que l’équipe se crée : c’est comme une montée d’adrénaline. Ensuite, c’est quand je vois tout ce que j’avais dans la tête prendre forme. Je suis toujours émue par ça.

Les travaux, j’adore ça, les choses qui se transforment et prennent vie, prendre le temps d’étudier le moindre détail, échanger et trouver les solutions.


Le secret d’une entrée 
qui en jette ?


Pour moi l’entrée, c’est elle qui donne le ton, lieu de tous les échanges, il faut que l'on y retrouve l’ambiance de la maison quitte à la pousser à son paroxysme, tout en restant épurée dans son approche. Par exemple : un énorme miroir, même trop grand pour la pièce, quelques patères, et quand c’est possible une belle porte d’entrée qui invite à découvrir
le reste de la maison. J’ai toujours considéré que c’était la seule pièce qui n’avait pas de contraintes : c’est vraiment LA pièce ouverte à l’imagination (mais pas à l’encombrement !).

entrée

Blanc inspirant


J’ai beaucoup de mal avec les couleurs en ce qui concerne mon intérieur car je n’aime pas figer les choses, j’ai besoin de lumière et j’aime que la décoration change souvent. C’est pour cela que j'utilise beaucoup le blanc.

J’ai une relation particulière avec le blanc, j’aime ce que me renvoie cette teinte, ce côté pur et lumineux… il laisse toute sa place à une décoration qui change et évolue au fil du temps. Les couleurs, je les apporte avec les objets de décor.

Mais quand j’aborde une maison pour des clients et qu’ils ont envie d’une ou plusieurs pièces de couleurs, je définis une couleur dominante qui sera mon fil conducteur pour la décoration.

Dans ces cas-là, j’aime utiliser la couleur de façon détournée :

● peindre un plafond de couleur et laisser les murs blancs,

● créer une pièce telle une boîte, en peignant les murs et le plafond de la même couleur,

● appuyer par une couleur ou du papier peint les excroissances ou un recoin.



Tapis : la pièce forte


J’aime les choses simples, les espaces épurés et marqués par le temps, et y introduire un élément fort. Si j’installe un tapis, j’aime qu’il soit très grand pour en faire un élément de
décoration à part entière, souvent dans le salon afin de réchauffer l’espace ou dans une grande surface « sans vie ».

tapis canapé Le Monde Sauvage

Light on !


Je privilégie toujours l’éclairage indirect partout dans la maison, que ce soit sous forme d’appliques, de lampes posées ou de petites suspensions par paires, au-dessus d’une enfilade par exemple. Et je sors le grand jeu dans l’entrée avec un énorme lustre.



Hautement désirables


Je voue une passion pour vos plaids des Andes et ceux d’Asie centrale. Je les utilise en jeté sur un lit, sur un fauteuil, un canapé ou même simplement accrochés à une patère pour décorer.

plaid Asie centrale
Le Monde Sauvage