Conversation avec Vanessa Faivre - Le Monde Sauvage

Conversation avec Vanessa Faivre

 
Vous êtes mordus de déco
mais, une fois votre joli magazine fermé,
comment adapter les préceptes de pros chez vous ?
Place aux personnalités qui nous sont chères et qui ont eu
la gentillesse de partager leur vision de la décoration.
Avec générosité, elles vous livrent leurs choix assumés
et partagent tips et conseils inspirants
.
Aujourdhui la parole à

Vanessa Faivre

 

Vanessa, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis architecte d’intérieur, je suis aussi maman de trois enfants. J’ai fait une école de commerce, du marketing, de la photo, de la peinture pour finalement oser me lancer dans l’architecture d’intérieur à 28 ans, à Sydney. À mon retour d’Australie, en 2005, j’ai travaillé en agence et rapidement créé la mienne à la naissance de mon premier fils. J’ai eu beaucoup de chance de travailler pour mes amies, puis leurs collègues et rapidement d’enchaîner les chantiers.

 Votre mantra en déco ?

Diriger le regard vers ce qui est beau !

J’essaie toujours de voir ce qu’il y a de beau dans une pièce, dans un lieu, quels éléments je vais vouloir mettre en avant pour attirer le regard. À l’inverse, je vais essayer de faire disparaître les défauts. J’apporte une attention particulière à la lumière en privilégiant les lumières traversantes et la création de points lumineux qui vont permettre à mes clients d’être bien chez eux.

Le bon goût, vous en pensez quoi ?

Pour moi c’est surtout trouver le bon équilibre. Tous les styles sont beaux s’ils sont harmonieux. C’est comme les couleurs : elles sont toutes belles mais il faut trouver la bonne teinte.

Si vous étiez une pièce de la maison ?

Une chambre d’enfant. J’adore créer des univers où la couleur est attendue, jouer avec les papiers peints, la féerie des luminaires. Et puis j’aime l’idée d’imaginer un cocon pour les enfants.

Le top 3 de votre bucklet list ?

• Faire un tour en montgolfière avec mon mari et mes enfants.
• Partir faire un week-end de peinture à Marrakech avec ma fille – on adore peindre toutes les deux.
• Voler du temps, jouer encore avec mes enfants avant qu’ils ne deviennent trop grands.
 

Si vous étiez un artiste ?

Matisse – j’aime tout : ses dessins, ses collages, ses associations de couleurs.

 

Henri Matisse, La Tristesse du roi (1952)
 

Votre projet de rêve ?

Je viens d’en réaliser un ! Une maison à Paris dans le 9e avec des volumes très atypiques. C’était un défi pour conserver son charme tout en sécurisant les espaces pour une famille avec de jeunes enfants. J’ai retravaillé l’entière circulation des pièces tout en créant un espace chaleureux ou l’on se sent bien. 

Votre obsession du moment ?

Créer des univers pop et colorés où j’utilise des couleurs complémentaires pour réveiller l’ensemble !

Les astuces de Vanessa

La couleur pour colonne vertébrale

Définitivement, la couleur transforme les espaces, elle donne le ton !
J’adore les univers chaleureux et éclectiques, ni trop masculins ni trop féminins, où je mixe les couleurs et les tissus. J’essaie de trouver l’équilibre entre les couleurs feutrées et celles utilisées en contraste. Mon conseil ? Essayer de ne pas se laisser entraîner dans toutes les tendances.
 

Motifs ou unis ?

Motifs, sans hésitation : j’aime mixer les formats et les couleurs, les graphiques et les floraux, les petits et les grands formats.

 

Obsession textile

J’ai une passion pour les tissus, surtout avec une touche ethnique et pour les tapis de toutes origines – j’aime tout particulièrement la collection de tapis moldaves Le Monde Sauvage.
J’aime aussi les lins, les couleurs feutrées des textiles du Monde Sauvage qui apportent une vraie douceur.

 

Tout en rondeur

Les rondeurs se sont imposées dans mes intérieurs mais à petite touche. J’aime utiliser des arrondis sur les extrémités des menuiseries sur mesure qui rendent les espaces plus accueillants. 

Light on !

La lumière est l’une de mes priorités quand je découvre un appartement. J’essaie de l’amplifier par tous les moyens : ouverture de cloison, verrières, miroirs, création de points lumineux multiples à hauteur différentes…

Peinture vs. papier peint

Papier peint ! Il peut à lui seul faire toute la déco d’une pièce – il prend le pas sur tout le reste.
 

Décaler pour mieux surprendre

Dans les chambres d’enfant, j’aime utiliser des plaids matelassés souvent assez occultants pour créer des rideaux. Ils apportent une touche très chaleureuse de façon instantanée.

Votre toc signature ?

Le vert ! Je l’aime dans toutes les teintes. J’utilise aussi beaucoup les miroirs pour tromper les perspectives et augmenter la lumière.

  

Découvrez la shopping list de Vanessa
 

Crédits photos :
@frenchie.cristogatin