linge de lit Le Monde Sauvage

Conversation avec Nadia Usaï

Le Monde Sauvage

Originaire de la Sardaigne, Nadia Usaï quitte son Italie natale pour réaliser son rêve de vivre à Paris. Après un passage par l’immobilier, elle change de trajectoire et monte sa propre agence d’architecture intérieure. Plantes, motifs, matériaux naturels, chacun de ses projets porte en lui une touche végétale, fil conducteur de son inspiration. Son prochain défi ? Lancer sa propre marque de mobilier sur mesure.

Nadia Usaï

Nadia Usaï
Nadia Usaï

Nadia, pouvez-vous vous présenter ? 


Je suis italienne et originaire de Sardaigne. J’ai quitté mon île natale à l’âge de 25 ans pour réaliser mon rêve de vivre à Paris. Après une carrière dans l’immobilier, j’ai décidé de me reconvertir en tant que designer d’intérieur. En 2014, j’ai ouvert ma propre agence, Nadia Usaï Intérieurs, où je mets aujourd’hui toute ma passion et mon expertise au service de mes clients.

Votre mantra 

en décoration ?


Créer des espaces qui inspirent et apaisent, en alliant fonctionnalité et esthétique.

Le bon goût,

qu’en pensez-vous ?


Le bon goût en décoration est souvent une question de perception personnelle et culturelle. Ce qui compte, c’est que l’espace reflète votre personnalité et vous procure du plaisir au quotidien.

Si vous étiez une pièce de la maison ?


En tant que bonne Italienne, je dirais la cuisine, car elle incarne la chaleur, le partage et la créativité. C’est souvent le cœur de la maison – là où tout le monde finit par se retrouver, que ce soit pour cuisiner, discuter, rire ou simplement être ensemble. C’est une pièce vivante, généreuse, pleine de saveurs et de souvenirs.

Le top 3 de votre bucket list ?

  • ouvrir mon agence à Milan
  • lancer ma marque de mobilier sur mesure
  • apprendre à souffler le verre

Si vous étiez un artiste ?


Je serais sûrement un peintre impressionniste. Je suis sensible à la lumière et aux instants suspendus, je vois la beauté dans les détails simples et ma plus grande source d’inspiration sont la nature et la végétation, si stimulantes et changeantes au fil des saisons.

Votre projet de rêve ? 


Créer une boutique-hôtel où chaque détail compte, chaque pièce raconte une histoire, où l’atmosphère captive le regard dès le seuil franchi.


Votre obsession 

du moment ?


Concevoir et créer des pièces de mobilier et objets à mon image et portant le nom de l’agence.

salon
Le Monde Sauvage
Le monde de Nadia

« Ce qui compte, c’est que l’espace reflète votre personnalité et vous procure du plaisir au quotidien. »

Nadia Usaï

De la conception à la réalisation 


Lors du premier rendez-vous avec mes clients, j’observe le jeu de la lumière dans l’espace et j’imagine mes projets en fonction. Ensuite, on discute sur leur mode de vie et leur goût pour l’architecture et la décoration afin de concevoir et donner vie à un intérieur esthétique et fonctionnel.


Influence italienne


De mes origines italiennes, j’ai gardé le goût du bien-être, de la simplicité et de la nature ; c’est pour cela que j’essaie d’introduire toujours une touche végétale dans mes projets.

J’explore différentes manières d’intégrer le végétal, que ce soit par des plantes en pot, des murs végétaux, des motifs inspirés de la nature ou l’utilisation de matériaux naturels comme le bois par exemple.


Identité forte 


J’aime mélanger les motifs et les matières propres à mon univers tout en répondant aux exigences des clients. J’aime concevoir du mobilier et des éléments sur mesure qui accompagneront leur quotidien.


Coloriste ou minimaliste ? 


J’aime créer des contrastes en associant des teintes douces à un coloris fort, j’adore chercher la fameuse « tonique » qui rehausse et met en valeur chaque détail !

L’art de la courbe


J’aime les lignes arrondies et enveloppantes qui donnent chaleur et caractère à l’espace. Les formes arrondies et organiques évoquent souvent une sensation de douceur, de naturel et de fluidité. Elles s’inspirent des courbes que l’on trouve dans la nature (la mer, les vagues, les feuillages).


Vos matériaux de prédilection ? 


La pierre naturelle, le verre, la chaux, la terre cuite, toutes les essences de bois et les tissus, bien évidemment pour leur authenticité.


Quelle utilisation du 
sur mesure ? 


C’est un peu mon credo, ma signature. Pour que les lieux correspondent aux attentes de mes clients, il faut très souvent concevoir sur mesure.


Esthétique & fonctionnel 


Je pense que ces deux aspects sont essentiels à la réussite globale d’un projet et qu’ils doivent se compléter mutuellement.

décoration intérieure

Passion tissus


J’adore les tissus, je les apprécie autant avec des imprimés graphiques et des teintes audacieuses, qu’en nuances plus calmes, plus subtiles.

lit Le Monde Sauvage
salon Le Monde Sauvage
coussins Le Monde Sauvage
lit Le Monde Sauvage
Le Monde Sauvage

La shopping list de Nadia