
Passionnés de déco, mais perdus une fois votre magazine préféré refermé ? Pas de panique ! Des personnalités que nous adorons partagent leur vision unique de la décoration. Avec beaucoup de générosité, elles dévoilent leurs choix audacieux et distillent astuces et conseils inspirants. Aujourd’hui, nous avons la chance d'avoir une conversation avec
Inma Valero

Inma, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Inma (Inmaculada), je suis espagnole ; cela fait seize ans que je suis en France et cela fait six ans que j’ai créé mon entreprise. Auparavant, je travaillais chez Ikea comme responsable des équipes de visual merchandising, architectes d’intérieur et communication.
Je n’ai pas suivi des études d’architecture d’intérieur ; j’ai étudié cinq ans à la fac des sciences de la communication (il y a déjà 25 ans !) et trois ans en école de commerce, spécialité gestion d’entreprise et marketing. Mes différentes expériences en entreprise m’ont amené à occuper des postes directement en relation avec la direction artistique et l’architecture d’intérieur.
Puis, fatiguée de travailler pour les autres et en recherche de liberté, j’ai créé Inma Studio après avoir suivi une formation d’un an en technicien du bâtiment pour comprendre le fonctionnement du monde du bâtiment en France, et je me suis lancée.

Votre mantra en déco ?
Pour faire de beaux projets, il faut avoir de beaux clients, c’est-à-dire des personnes avec lesquelles on est sur la même longueur d’onde, qui respectent le travail réalisé ; ceux qui viennent à moi parce qu’ils aiment mon travail et me donnent la confiance suffisante pour pouvoir m’exprimer.
Le bon goût, qu’en pensez-vous ?
Le bon goût est inhérent à une époque. Pour moi le goût va au-delà de l’appétence pour tel ou tel style ; on peut aimer différents styles, voire des styles opposés. À mon sens, le bon goût est plus en lien avec la sensibilité : la capacité à percevoir l’harmonie, l’équilibre, à être sensible à ce qui passe autour de soi, à capter les tendances, la nouveauté.
Si vous étiez une pièce de la maison ?
La chambre.
Votre engagement pour
demain ?
Ne pas perdre de vue mes objectifs par peur de ne pas m’en sortir financièrement, avoir des projets et des clients qui me correspondent.
Le top 3 de votre bucket list ?
🥐 Vivre à Paris.
🌍 Voyager à l'autre bout du monde.
🌇 Vivre dans un penthouse avec une immense terrasse !
Votre projet de rêve ?
Travailler sur la rénovation d’un petit hôtel ou d’un appartement en ayant carte blanche et budget illimité !
Votre obsession
du moment ?
Surprendre mes clients et contribuer à leur bonheur.

Le monde d’Inma
Fines courbes
Les créations sur mesure aux formes arrondies (mobilier, ouvertures, verrières, etc.) apportent de la douceur, de la féminité, un effet cocon en adoucissant les angles dans les espaces biscornus. Et pourquoi ne pas le dire : c’est une tendance qui m’arrange énormément.

Fonctionnalité & élégance
C’est à mes yeux le bon équilibre. L’aspect fonctionnel s’adapte aux besoins des personnes qui habitent le lieu ; l’élégance passe par l’utilisation de matériaux et de textures nobles qui ajoutent de la finesse, de la discrétion et de la douceur. Sans oublier l’attention portée aux détails à travers de belles finitions.
Une pièce, plusieurs fonctions
Le fait d’avoir travaillé dans le monde du retail, où l’optimisation de chaque mètre carré compte, explique mon obsession d’apporter aux pièces plusieurs fonctions si l’espace et les habitudes des clients le permettent. Par exemple, mes bureaux sont chez moi ; ils comprennent une pièce destinée à la présentation des projets, un bureau d’appoint, et la cuisine est ouverte à mes collaborateurs.
Pour séparer les espaces, j’utilise les démarcations au sol et au plafond, des différences de niveaux et de matériaux, des couleurs très contrastées, des verrières, des papiers peints…
Épouser l’irrégularité
Grâce au sur mesure, on peut tout faire : adapter la pièce la plus compliquée pour la rendre confortable et fluide, concevoir un mobilier à la bonne taille et surtout qui corresponde à son utilité. J’aime les espaces atypiques et les meubles non conventionnels qui surmontent la caractéristique « biscornue » du lieu afin de créer une « originalité pratique ».
Effortless chic
Cette formule résume parfaitement ce que j’aime : étudier chaque espace, en avoir une vision globale pour chercher l’harmonie des formes et trouver le bon équilibre. Je recherche l’atemporalité tout en suivant les tendances. Le respect des origines du lieu – indémodables par définition – est essentiel ; je complète en concevant des éléments (verrières, vitraux, mobilier) qui contribuent au cachet du lieu, durent et se patinent avec le temps.
Votre coup de cœur
Le Monde Sauvage ?
Question difficile, j’aime tout ! Le rideau Istanbul peut-être ? En velours de soie, je le trouve incroyable. J’aime aussi beaucoup les suspensions de la collection Nuage et le linge de lit que je trouve superbe.
Le fil rouge dans une maison ?
C’est un ensemble qui passe par la palette de couleurs, la cohérence dans le style, dans l’utilisation
de matériaux qui vont bien ensemble et apportent de la fluidité.
Votre meilleur tip déco ?
Je conseille de ne pas mélanger plus de trois couleurs dans une pièce, et qu’au
moins l’une s’enchaîne avec la pièce attenante.
Touche finale
Le textile joue un rôle fondamental, ce qui n’est pas toujours perçu par mes clients. Combien de fois me suis-je retrouvée avec des personnes qui dépensent une fortune dans les travaux et finissent par garder leur ancienne décoration qui n’est plus en accord avec le lieu, parce qu’ils considèrent cette dépense « trop chère » !

La shopping list d’Inma
📷 Natacha Peinturier│Germain Herriau