Vous êtes mordus de déco
mais, une fois votre joli magazine fermé,
comment adapter les préceptes de pros chez vous ?
Place aux personnalités qui nous sont chères et qui ont eu
la gentillesse de partager leur vision de la décoration.
Avec générosité, elles vous livrent leurs choix assumés
et partagent tips et conseils inspirants
.
Aujourdhui la parole à

Caroline Debono

 

 

Caroline, pouvez-vous vous présenter ?

J’ai créé l’agence d’architecture d’intérieur Atelier CVD en 2018, après une première vie professionnelle très différente puisque j’ai été avocate en droit de la famille. Pour moi ce métier est plus qu’un travail, c’est une réalisation personnelle, mais aussi une aventure familiale. Mes trois enfants sont mes premiers supporters (et peuvent d’ailleurs manquer totalement d’objectivité !) et mon mari a travaillé à mes côtés pour structurer notre activité. Nos projets sont exclusivement résidentiels pour le moment.
J’ai la chance de travailler avec des équipes très compétentes, passionnées et totalement investies. C’est un métier qui impose de prendre son temps et pour lequel je fonctionne beaucoup à l’instinct ; qu’il s’agisse de la phase de conception, du choix des matériaux, des couleurs, du mobilier ou objets déco, j’aime chercher jusqu’à trouver le coup de cœur qui correspondra à mes clients.
 
 

Votre mantra en déco ?

Se faire confiance, oser.

 

Le bon goût, vous en pensez quoi ?

Je dirais qu’il est relatif à chacun et aussi évolutif dans le temps. Mais pour moi, aujourd’hui ce serait de réussir à mixer et faire en sorte que le tout soit harmonieux et cohérent avec ces petits détails qui décalent et qui réveillent.

 

Le top 3 de votre bucklet list

  • Faire un safari en famille
  • Faire une retraite de yoga
  • Prendre des cours de piano
 

Si vous étiez un artiste ?

Coco Chanel.

 

Votre projet de rêve ?

Rénover un hôtel… et pourquoi pas dans le sud au bord de la mer.

 
 

Votre obsession du moment ?

J’en ai deux :

  • Le motif léopard sous toutes ses formes (tissu, papier peint, tapis)
  • Déménager et agrandir notre agence
     

Le monde de Caroline

 
 
 

Se réinventer

J’ai été avocate en droit de la famille pendant quinze ans. J’aimais beaucoup mon métier mais je ressentais le besoin de construire quelque chose avec les gens, les familles. Jusque-là, la décoration et l’architecture d’intérieur étaient un plaisir, une bouffée d’oxygène pour me détendre. En 2017, je me suis autorisée à repenser ma vie professionnelle et à aller vers ce qui me faisait du bien. Auparavant j’avais pris énormément de plaisir à réaliser la rénovation de deux appartements à titre personnel avec une architecte d’intérieur. Je l’ai accompagnée plusieurs mois sur ses chantiers pour me confronter au métier. J’ai en parallèle suivi des formations, notamment aux logiciels professionnels. Nous avons déménagé et notre nouvel appartement a été mon premier chantier, seule. Des amis m’ont ensuite fait confiance, puis des amis d’amis. Le bouche à oreille, les réseaux sociaux et la presse ont ensuite pris le relais.
J’ai récemment embauché une de mes anciennes stagiaires, Elsa, architecte d’intérieur également reconvertie. Elle m’accompagne de façon transverse sur l’ensemble des projets, car je souhaite rester au cœur de la conception et de la création, continuer à écouter pour comprendre et retranscrire les envies de nos clients, construire avec eux et voir se concrétiser ce que l’on a imaginé.

 

L’ancien au goût du jour

J’aime confronter le contemporain à l’ancien, que ce soit dans le réagencement ou dans la décoration. Dans mes projets, la distribution des pièces est très souvent revue pour optimiser l’espace, notamment l’entrée afin qu’elle ne soit ni trop petite ni trop grande, la cuisine pour la ramener au cœur de l’appartement, souvent y adjoindre la salle à manger qui devient une pièce du quotidien et non un simple lieu de réception. Côté nuit, j’aime rendre les appartements confortables et que chacun ait son espace.

Nous tentons au maximum de conserver les cheminées, de les restaurer tout comme les détails charmants de l’ancien : les serrures, les crémones, les vitraux. Nous utilisons du parquet de récupération et reproduisons les anciennes moulures et cimaises dans les espaces nouvellement créés. Je trouve les appartements avec attributs haussmanniens restaurés très beaux et plus encore avec de la couleur, des motifs et un mélange de styles.

 

Comment optimiser l’espace ?

Les menuiseries sur mesure sont un allié majeur pour optimiser l’espace : parfaitement intégrées, elles permettent de créer des rangements, que chaque chose ait sa place (ce qui facilite le rangement et libère l’espace), tout en participant à la décoration d’une pièce.
Une banquette dans une entrée pour ranger chaussures, casques, etc. ou encore dans une cuisine/salle à manger trop étroite pour décaler la table face au mur sur lequel s’adosse la banquette.
Un lit estrade (de préférence pas très haut) dans une chambre exigüe peut rééquilibrer les volumes et apporter des rangements.
 

 

L’élégance chaleureuse

J’aime créer des lieux de vie, pas seulement que je trouverais beaux, mais dans lesquels on se sent bien. J’aime ressentir cette ambiance élégante et chaleureuse lorsqu’on revient quelques semaines après la livraison dans les appartements que l’on a rénovés, notamment pour réaliser les shootings.

Pour moi l’élégance évoque des lignes épurées qui apaisent ; elle mêle harmonieusement ces lignes à de la couleur – avec laquelle j’aime particulièrement travailler –, des matières, un tapis, des coussins ou encore des objets.

 
 

Plutôt lumineux, dark ou clair obscur ?

J’adore les couleurs, les contrastes, la lumière… J’aime créer des ambiances assumées avec des couleurs fortes notamment dans l’entrée d’un appartement, ce qui, par contraste, apporte de la lumière sur les autres pièces qu’elle dessert.

J’ai une passion pour les luminaires : ils sont en eux-mêmes des éléments de décoration centrale, mais également des alliés pour mettre en valeur une pièce, un objet ou encore créer une ambiance plus ou moins intimiste.

 

 

 

Main dans la main avec les artisans

Nous sommes entourés d’artisans auxquels nous sommes fidèles et avec lesquels nous avons plaisir à travailler. J’aime partager mes idées avec eux, confronter les possibilités aux limites techniques pour aller plus loin et proposer des projets différents, renouvelés. Je suis admirative de leur savoir-faire ; ils nous sont indispensables.

 

Matière fétiche

Sans hésitation le velours : doux, chaleureux, réconfortant. Il peut se décliner sur un canapé, petit coussin, courtepointe, rideaux. J’aime beaucoup le lin aussi, pour le linge de lit ou les rideaux.

 

Et chez vous, c’est comment ?

De l’haussmannien bousculé par des lignes contemporaines et épurées. Des couleurs et des motifs avec des matières douces, des coussins partout, et des tapis. Mes amis disent s’y sentir bien.

 

Découvrez la shopping list de Caroline

ateliercvd.com
@ateliercvd

Photographe François Guillemin