Vous êtes mordus de déco
mais, une fois votre joli magazine fermé,
comment adapter les préceptes de pros chez vous ?
Place aux personnalités qui nous sont chères et qui ont eu
la gentillesse de partager leur vision de la décoration.
Avec générosité, elles vous livrent leurs choix assumés
et partagent tips et conseils inspirants
.
Aujourdhui la parole à

Alexandra Sliosberg

 

 

 

Alexandra, pouvez-vous vous présenter ?

Passionnée de déco et bricoleuse, je chine et rénove du mobilier de brocante depuis quinze ans en région parisienne. Ma maison et mon atelier sont mon terrain de jeu en déco et la toile de fond de mon activité professionnelle. Je donne une nouvelle vie aux meubles que je chine, je révèle leurs patines et sublime leurs défauts pour les réintégrer dans les intérieurs. Ma décoration est simple, épurée, faite de pièces chinées collectionnées au fil du temps. J’aime insuffler ce style chaleureux à ceux qui me font confiance pour des coachings déco.

 

Votre mantra en déco ?

« Old is the new » !
Les meubles qui ont réussi à traverser les époques ont un look unique qui devient désirable de par sa rareté et ses lignes intemporelles. Je suis heureuse de voir que la tendance d’acheter des meubles de brocante continue, cela signifie que de plus en plus de monde voit non seulement l’esthétisme de ces pièces mais valorise aussi le fait que ce sont des pièces récupérées et upcyclées ! Personnellement j’achète très peu de choses neuves en déco car je préfère la patine du temps et les imperfections du passé aux meubles et objets neufs et « parfaits ».
 

Le bon goût, vous en pensez quoi ?

Question difficile car par définition le « bon goût » est propre à chacun et ne se définit pas. Pour moi c’est la capacité à harmoniser les choses entre elles, que ce soit dans la déco ou la mode. Cela peut être des pièces ou des objets d’époques ou d’origines différentes mais tant qu’il y a une harmonie ou une vibration entre elles, c’est de bon goût à mon sens !
 

Si vous étiez une pièce de la maison ? 

 

Le salon, pièce cocooning dans laquelle on peut se reposer, rigoler, jouer et accueillir les amis, manger au coin du poêle : un lieu de vie, familial et multiusage que j’aime particulièrement. Dans notre maison, l’immense verrière en fait un lieu très agréable et chaleureux.

Le top 3 de votre bucklet list

  • Travailler de mes mains la céramique et la matière (terre, béton)
  • Écrire et réaliser un livre lifestyle déco
  • Créer un lieu de vacances pour ma famille
 

Si vous étiez une artiste ?

Je pense que je travaillerais la matière : céramiste ou créatrice de suspensions délicates à la Calder. J’adore par exemple la céramiste @katshandmadewithlove qui crée des céramiques poétiques et sensibles. Son univers épuré me parle.
 
 

Votre projet de rêve ?

Créer un lieu de vacances dans un style brutaliste (chaux brute et pierre) mais chaleureux qui puisse accueillir notre famille et les amis au Portugal.
 

Votre obsession du moment ?

Transformer et décorer des lieux pour en faire des intérieurs épurés et minéraux en y intégrant des meubles chinés, et révéler les matériaux existants. Je prévois d’apprendre à poser du béton ciré, une matière qui m’attire bien qu’elle soit composée de résine. J’ai besoin de mieux comprendre ce matériau pour le proposer en décoration. Et pourquoi pas, l’utiliser dans le mobilier.
 

Les astuces d’Alexandra

 

 

Alexandra, quel est votre parcours ?

J’ai fait une école de commerce et ai commencé ma vie professionnelle en Angleterre : en agences de publicité puis j’ai co-créé une marque de vêtements de maternité (Séraphine) avant de revenir en France et de décider de travailler de mes mains. Je suis issue d’une famille qui a toujours chiné, bricolé et créé de jolis lieux de vie. Après avoir travaillé dans des entreprises commerciales, j’ai eu envie de revenir au « faire » ; redonner vie à des meubles a été comme une évidence. Cela fait quinze ans que je chine des pièces que j’aime – je les rénove dans mon atelier des Yvelines et les propose à la vente sur mon site petitebelette.com et sur Instagram @belettepetite.
Pour répondre à une forte demande de « comment faire », j’ai créé une formation en ligne pour apprendre à rénover des meubles de brocante : face caméra et dans mon atelier j’y transmets toutes mes astuces et techniques à travers des vidéos, cas pratiques et fiches techniques. Je propose également du coaching déco à distance pour ceux qui ont besoin de conseils pour harmoniser leur intérieur.
 

 

Votre journée type

Ayant une mini entreprise, j’ai plusieurs casquettes et je passe sans cesse de l’une à l’autre ! J’adore ce côté couteau suisse qui sauve de la monotone puisque chaque pièce que je rénove est différente et que je pense à mille choses tout en travaillant !
Mon atelier étant chez moi, je vis dans ma bulle, ce qui me convient car j’aime travailler selon mon instinct sans avoir à justifier mes choix. Ma petite entreprise s’adapte à mes envies et besoins du moment et j’aime avoir cette liberté d’action et flexibilité.
Mes journées se partage entre mes ateliers : l’atelier ponçage « salissant » celui réservé à la peinture (sans poussière) ; je travaille toujours deux ou trois pièces en parallèle car il y a des temps de séchage. Je range mon atelier vers 16h pour photographier les meubles terminés et les mettre en scène dans ma maison pour permettre aux intéressés de se projeter une fois publiées sur mon site et sur Instagram. Pour finir, je réponds aux e-mails et DM de la journée et coordonne les ventes avec mon transporteur.
Les journées hors atelier sont consacrées à chiner ou aux conseils déco. J’accueille également mes clients le samedi ou sur rendez-vous à l’atelier.
 

 

 

Influenceuse, brocanteuse, artisan, décoratrice, « masterclassieuse » : quelle touche-à-tout êtes-vous ?

Je pense un petit peu de tout cela en même temps mais avant tout artisan car c’est la création par la transformation qui m’anime. J’aime redonner vie à des meubles anciens, les nettoyer, les réparer, les traiter, les décaper, les peindre. Je suis broc car je chine mais je n’ai pas une grande connaissance en terme de styles et d’époques : ce qui m’importe, c’est le ressenti que j’ai face à une pièce. Je fonctionne au coup de cœur et choisis uniquement des pièces que je pourrais avoir chez moi.
J’aime tellement ce travail de transformation (et son aspect écoresponsable) que j’ai eu envie de le transmettre à travers ma master class.
Enfin, je suis aussi décoratrice pour ceux que j’inspire et qui me confient leurs projets d’aménagement.
 

Qu’apporte la déco dans votre vie ? 

L’esthétique et la décoration sont deux éléments-clés de ma vie. Il y a tant de jolies choses que l’on peut utiliser sans trop dépenser : poteries chinées, paniers, fleurs séchées, bouteilles anciennes… On peut arriver à de très beaux résultats avec peu, du moment que l’harmonie visuelle est au rendez-vous. La décoration est mon équilibre : étant hypersensible, je peux me sentir mal à l’aise dans des lieux que je ne trouve pas esthétiques.  
Pour me reposer et me ressourcer, l’environnement compte. Dans notre lieu de vacances où nous faisons du camping sauvage, nous avons créé une jolie cuisine extérieure en bois, installé des tentes berbères, des auvents blancs, des guirlandes de guinguette et plein de coussins, matelas et plaids. Le camping, seulement si c’est esthétique et confortable !
 

Objets oubliés, meubles imparfaits, matières brutes :
tendance ou conviction ?

La brocante et décorer avec l’existant fait partie de mon ADN. J’ai toujours fonctionné ainsi et en faire mon métier m’est apparu comme une évidence : travailler de mes mains, avoir du temps pour mes enfants, créer, utiliser mon sens de l’esthétique et être mon propre patron. J’aime les imperfections laissées par le temps. À l’instar du kintsugi, cette méthode japonaise de réparation qui sublime les défauts, j’aime mettre en valeur les traces du temps. Je préfère prendre le temps de chiner le meuble parfait plutôt que de céder à l’immédiateté en achetant une pièce « dans le style » brocante dans les grandes enseignes.

 

La main à la pâte

Faire, c’est tout un processus presque méditatif ou thérapeutique puisque l’on transforme un meuble parfois très abîmé et sali en un meuble magnifique et désirable ! Quoi de plus satisfaisant ? À la satisfaction de voir le résultat esthétique du travail effectué s’ajoute celle d’avoir recyclé un meuble qui aurait fini à la benne ou serait oublié dans un grenier.

 

Garder ou changer ?

L’avantage de mon métier c’est de pouvoir changer les meubles au gré de mes envies. Chacun peut d’ailleurs fonctionner ainsi en revendant et en chinant sur les plateformes de vente d’occasion. Comme je manque de place de stockage, les meubles que je vends sont d’abord exposés chez moi (en attendant leur expédition) ; ainsi mon intérieur évolue constamment, même si je reste attachée aux pièces maîtresses comme ce meuble de métier, ma table de ferme et ses chaises d’école, mes chaises LCW… ceux-là, je ne les vendrai jamais !
 

 

 

Votre gamme de couleur préférée ?

Sur les meubles, je privilégie les patines d’origine et le bois brut.
Dans la maison, j’ai plusieurs murs peints dans les gammes de verts : les nuances sont infinies et leur profondeur révèle la noblesse du bois brut. Dans les chambres j’utilise des tons plus chauds et enveloppants. Le brun de notre chambre en réchauffe l’atmosphère et en fait comme un écrin.
 

Textile, etc.

Je suis une inconditionnelle du lin : j’adore sa texture, son côté « imparfait » et ses couleurs poudrées. J’ai fait retapisser mon vieux canapé avec un lin épais blanc que j’accessoirise avec des sofa covers et des coussins colorés. J’ai découvert récemment les draps en gaze de coton que j’adore pour leur légèreté en été mais sinon tous nos draps sont en lin !
J’aime beaucoup les motifs du Monde Sauvage qui apportent de la texture et de la couleur à ma déco assez épurée.
 
 

J’ai également utilisé les papiers peints LMS dans trois pièces : chacun leur apporte un caractère unique. J’aime particulièrement celui notre chambre d’amis, le Triangle noir. Très facile à poser, il m’a permis de recouvrir un mur imparfait et d’apporter une atmosphère très cocooning. Dans mon bureau, j’ai même encadré une feuille pour avoir une touche subtile de ce motif que j’adore ! Sur l’un des murs de la chambre de mon fils, j’ai posé modèle Étoile nuit pour la touche exotique.

 

Vos meilleurs tips déco ?

Le plus important est de ne pas figer son intérieur, mais au contraire que la décoration évolue au fur et à mesure des besoins. On peut changer la couleur d’un mur, la place des vases, bibelots et meubles, ajouter des plantes… De quoi donner un nouveau souffle à sa déco très facilement sans jamais se lasser de son intérieur. L’hiver par exemple je déplace mes canapés plus près du poêle.
Autre tip : lorsque je mets en scène un meuble pour le prendre en photo, j’accumule des objets de tailles différentes d’un côté et surtout pas au milieu !
 

 


Découvrez la shopping list d’Alexandra
www.petitebelette.com
@belettepetite