Conversation avec Cyrielle Wattinne

Conversation avec Cyrielle Wattinne

Passionnés de déco, mais perdus une fois votre magazine préféré refermé ? Pas de panique ! Des personnalités que nous adorons partagent leur vision unique de la décoration. Avec beaucoup de générosité, elles dévoilent leurs choix audacieux et distillent astuces et conseils inspirants. Aujourd’hui, nous avons la chance d'avoir une conversation avec


Cyrielle Wattinne



Cyrielle pouvez-vous vous présenter ?


Je m’appelle Cyrielle Wattinne, j’ai 38 ans et deux enfants. Je suis Lilloise d’origine et parisienne d’adoption. J’ai toujours été sensible aux lieux, aux maisons, aux pièces dans lesquelles je me trouve ; je me souviens de toujours me demander si je me sentais bien dans ces lieux. Je capte très vite les énergies qui circulent.



Votre mantra en déco ?


Toujours se projeter dans le futur pour être certain que la coquille que l’on réalise nous plaira encore dans cinq ans. 

Ne pas se jeter sur la mode du moment.

Le bon goût, vous en 

pensez quoi ?


Chacun ses goûts, le tout étant que tout soit harmonieux.


Si vous étiez une pièce de la maison ? 


Je commencerais par la cuisine car je trouve que c’est vraiment le lieu de rassemblement en famille ou avec les amis pendant les dîners, mais aussi celui où l’on peut se vider la tête en cuisinant.
J’ai également un vrai amour pour les chambres, surtout les chambres parentales. Pour moi c’est essentiel d’avoir envie de se mettre dans son lit pour bouquiner et de vraiment s’y sentir comme dans un cocon.




Le top 3 de votre bucket list ?


 🌊 Vivre au bord de la mer.


🌴 Aller en Californie : j'ai dû avoir une vie antérieure à Los Angeles car cette ville m'attire tellement !


🧘‍♀️ Prendre du temps, tout simplement.




Si vous étiez un artiste ?


Je pense que je serai un artiste qui travaille le bois. J’aime toucher les objets, la matière et le bois à une énergie particulière.



Votre projet de rêve ?


Une maison au Touquet du style vieille cabane canadienne, dans laquelle on me laisserait carte blanche !



Votre obsession du moment ?


Je pense que je serai un artiste qui travaille le bois. J’aime toucher les objets, 

la matière et le bois à une énergie particulière.



Votre engagement pour demain ?



J’ai souvent des bouffées d’angoisse face à une surconsommation d’objets, de vêtements, etc. En décoration, on est envahis par de multiples marques de mobilier, ce qui est assez oppressant je trouve.
Mon engagement est de vraiment faire réfléchir mes clients à l’achat qu’ils vont réaliser, qu’ils prennent conscience de la pérennité de l’objet et de son intemporalité. J’ai beaucoup d’objets/mobilier que je conserve depuis des années et que j’affectionne toujours autant ; j’essaye de transmettre la même chose à mes clients.






Le monde de Cyrielle

L'entrée donne le ton


L’entrée, c’est essentiel : elle accueille, elle communique la première ambiance du lieu. Elle permet de créer une rupture entre ce qu’il se passe à l’extérieur et ce qu’on va vivre à l’intérieur. J’aime les valoriser en mettant une peinture intense en total look, une matière ou parfois un papier peint, un tapis. Il faut toujours avoir un miroir pour le check avant de partir ☺. Mais le plus important c’est de créer des rangements pour les manteaux, sacs, clefs, chaussures, batteries de vélo, casques, bref tout ce qui traîne !




Accessoires essentiels 


Les rideaux et les tapis : trop souvent oubliés et pourtant ils finalisent toujours un décor. Les tapis, on peut les mettre partout ; dans un de mes derniers projets, j’ai choisi le tapis fleuri Balti dans une chambre de fille, ce qui a tout de suite apporté une douceur féminine supplémentaire à la pièce.


Peinture ou papier peint ?


Les deux ! Pour être honnête, si je dois choisir je dirais la peinture mais j’aime jouer avec un papier peint dans certains espaces comme les couloirs ou les chambres d’enfant, mais j’ai plus de mal à les poser dans les salons car j’ai peur qu’on s’en lasse.





Comment bousculer un intérieur trop lisse ? 


La lumière (naturelle ou artificielle) : il est primordial 

qu’elle circule librement dans les espaces. La

luminosité sublime les agencements, elle permet

de mettre en évidence objets et matières.




Le fil rouge dans une 

maison ? 


En apportant des détails au décor, comme des coussins

des plaids, de préférence avec des motifs, ça accroche 

l'oeil. Sans oublier l'importance du tapis : il va recentrer

 une pièce et créer une vraie ambiance.




La shopping list de Cyrielle