Le Monde Sauvage

Conversation avec Marion Coëtte

Ce qui frappe dans les réalisations de l’architecte d’intérieur Marion Coëtte, c’est l’expression de sa sensibilité. On entre dans un monde empreint de délicatesse, de soin apporté aux détails, d’espaces immaculés saupoudrés de touches colorées. Guidée par la conviction que l’intérieur reflète la personnalité, les goûts et les besoins de ses habitants, Marion vise à travers ses réalisations l’épanouissement quotidien et personnel de ses clients.

Le Monde Sauvage

Marion Coëtte

Marion Coëtte
Marion Coëtte

« Lorsqu’on entre dans la maison de quelqu’un, on découvre bien plus qu’un simple lieu de vie : on entre dans son univers. Observer un intérieur, c’est donc un peu comme lire à livre ouvert dans la personnalité de son occupant. »

Marion, pouvez-vous vous présenter ?


Je m’appelle Marion Coëtte et je suis architecte d’intérieur dans la région bordelaise. Après avoir obtenu le diplôme des métiers d’art de l’École Boulle et un master en design d’espace, couleur et lumière, spécialisé en architecture d’intérieur, j’ai créé l’agence Marion Coëtte en 2017. Depuis maintenant huit ans, nous accompagnons des clients pour rénover leurs intérieurs.


Votre mantra en décoration ?


Je pense qu’en rénovant et décorant les intérieurs de nos clients, nous contribuons à leur épanouissement quotidien et personnel. Et ça, ça n’a pas de prix. 

Le bon goût, qu’en pensez-vous ?


Dans notre métier, ce mot est très subjectif. Les goûts des uns et des autres sont personnels et c’est la richesse de notre métier : pouvoir créer des espaces autres avec des associations différentes et parfois inattendues. C’est pour cette raison que le client nous appelle.



Si vous étiez une pièce de la maison ?


La chambre : chaleureuse et confortable.

chambre Marion Coëtte

Votre projet de rêve ?


L’aménagement d’un hôtel ou d’une maison d’hôtes en montagne.


Si vous étiez un artiste ?


Antoni Gaudi, j’ai toujours adoré son travail des formes, des couleurs, des matériaux. Toujours audacieux.


Votre obsession du moment ?


Les papiers peints, je voudrais en remplir des pièces entières ! 



Le top 3 de votre bucket list ?


  • Une maison en bois avec vue
  • Repartir au Canada en famille
  • Prendre le temps
papier peint Le Monde Sauvage

Votre engagement pour demain ?


Continuer à conseiller mes clients sur des rénovations plus raisonnées : moins de démolition, plus d’astuces. Nous aimons aussi privilégier les matériaux pouvant se recycler notamment pour le mobilier et la décoration. 

Le Monde Sauvage

Le monde de Marion

Marion Coëtte moodboard

L’intérieur, reflet de la personnalité ?


Sans aucun doute. Lorsqu’on entre dans la maison de quelqu’un, on découvre bien plus qu’un simple lieu de vie : on entre dans son univers. Les objets, les couleurs, l’ordre ou le désordre, tout cela révèle quelque chose de la personne qui y habite. Observer un intérieur, c’est donc un peu comme lire à livre ouvert dans la personnalité de son occupant.



Plutôt lumineux, dark ou clair-obscur ?


Clair-obscur, pour créer des ombres, de la profondeur, du volume. Et l’effet est toujours immédiat ! 


Arrondir les angles


En décoration les courbes apportent douceur, fluidité et harmonie visuelle. Contrairement aux lignes droites, elles adoucissent les espaces et favorisent une ambiance plus accueillante. Dans un projet sur mesure, les courbes permettent aussi de mieux s’adapter à l’architecture du lieu, d’optimiser les circulations et d’ouvrir les perspectives, notamment dans les petits espaces.



Soigner les détails


Toujours ! Le détail c’est le révélateur de notre intervention. Nous sommes là pour voir, travailler et soigner ce mot. C’est ce qui rendra un intérieur singulier et qui le valorisera sur le long terme. 

sur mesure

Séparer les espaces


Oui !! Cela permet d’organiser un intérieur de façon fonctionnelle et esthétique, de créer des zones distinctes (salon, bureau, coin repas) tout en conservant une sensation d’ouverture, surtout dans les petits espaces ou les pièces ouvertes. Comment faire ? On peut utiliser des meubles, des rideaux, des tapis pour marquer les zones, ou encore jouer sur les couleurs et l’éclairage. L’idée est de structurer sans forcément cloisonner.

arche Marion Coëtte
porte Marion Coëtte
architecte Marion Coëtte
papier peint Le Monde Sauvage


Contrastes chromatiques


Les couleurs, vaste sujet ! Dans nos métiers, il faut commencer par rassurer nos clients pour qu’ils osent. Et c’est souvent autour de la couleur que les questions se posent. Et pourtant, nous arrivons à travailler avec les couleurs dans l’ensemble de nos projets, qu’elles soient vives ou douces, punchy ou pastel ; sinon c’est la matière qui prend le relais. La couleur donne un volume intéressant à l’espace, elle permet de le rendre plus chaleureux et de délimiter les zones. Nos meilleures associations ont été l’accumulation d’un rouge, d’un vert et d’un jaune dans un espace de vie. 


coussins Le Monde Sauvage

Faites entrer la matière !


Nous travaillons la matière quand la couleur est un peu plus absente. Nous adorons le bois, les fibres naturelles, la terre cuite, le béton, le métal, la chaux. Chaque matériau a son propre rôle, tant dans l’aménagement d’une maison que dans le mobilier et les éléments de décoration qui vont l’habiller.



Votre définition de l’intérieur idéal ?


L’endroit où l’on vit joue un rôle essentiel dans notre bien-être quotidien. Que ce soit une maison, un appartement ou même une simple chambre, l’intérieur reflète souvent notre personnalité, nos goûts et nos besoins. Pour moi, l’intérieur idéal n’est pas seulement beau, c’est un lieu à la fois confortable, pratique et chaleureux, où je peux me sentir en sécurité et moi-même.

Le Monde Sauvage

La shopping list de Marion