Alors qu’elle caressait le projet de lancer un podcast, Anne Ponty se rend à l’évidence au moment de la rénovation de sa maison qu’elle partage sur les réseaux. Le thème passionne et elle reçoit illico nombre de questions et messages d’encouragement. C’est décidé, son podcast sera dédié aux travaux et à la maison. Son nom ? Le Chantier podcast !
Anne, pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 36 ans et je vis à Bordeaux avec mon mari et nos deux petites filles. Je suis passionnée par les intérieurs, les travaux, la décoration, les maisons et les lieux qui racontent une histoire. Ce qui m’intéresse, c’est la façon dont on construit un chez-soi. Après quelques années à mener une marketplace de brocante en ligne, j’ai créé un podcast dans lequel j’interviewe des personnes qui me racontent leurs expériences de chantier.
Comment est né Le Chantier podcast ?
Au terme de la rénovation de ma propre rénovation qui a duré un an et demi, j’ai réalisé que mes réunions de chantier hebdomadaires avec mes artisans allaient beaucoup me manquer. Et que ce sujet des travaux s’était infiltré dans tout mon être ! J’écoutais beaucoup de podcasts sur l’entrepreneuriat et j’ai réalisé qu’il n’en existait pas sur le sujet de la rénovation. Alors j’ai imaginé Le Chantier podcast à ma sauce en me disant que c’était un simple projet pour le plaisir, juste pour continuer à discuter travaux chaque semaine.
D’où vient cette passion pour les travaux ?
Enfant, j’ai grandi dans deux maisons anciennes que mes parents avaient successivement entièrement rénovées. Je pense que ça laisse forcément des traces et ça a ouvert des portes chez moi. Ma mère est passionnée par l’ancien, que ce soit les lieux ou les objets, et nous a toujours emmenés chiner avec elle. J’ai aussi une sensibilité particulière à l’esthétisme des choses, partout, tout le temps. Le résultat de tout cela, c’est que j’adore les lieux anciens et je trouve cela passionnant de faire la démarche de les sublimer en les rénovant, même si je les trouve parfois encore plus beaux quand ils sont intacts. Mon rêve ultime, ce serait de rénover une ruine, mais attention, une vraie ruine avec les murs qui s’écroulent !
L’entrepreneuriat
Vaste sujet, avec ses avantages, ses inconvénients et ses grands défis. J’ai un attachement très fort et un goût très prononcé pour la liberté, et l’entrepreneuriat est donc une façon de travailler qui me correspond bien. À mon compte depuis plus de dix ans, cela me convient encore bien pour le moment. On verra ce que l’avenir me réserve !
L’aventure chantier :
que révèle-t-elle de soi ?
Sans doute un grand désir et une envie de faire, de réaliser quelque chose, que ce soit avec ses mains ou simplement de mettre en œuvre un projet pour soi. Imaginer des plans, mettre en place un planning, réunir une équipe, trouver des inspirations et des matériaux, créer un univers décoratif… C’est aussi un cheminement vers la création de son chez-soi, et donc une réflexion sur son identité. Qui est-on et comment vit-on vraiment ? C’est aussi une acceptation de la prise de risque, puisqu’on le sait : un chantier peut très bien ou mal se passer.
Les meilleurs plans
- Toujours prévoir 10 à 20 % de budget supplémentaire, par rapport à ce que vous avez imaginé ! Les imprévus dans un chantier (même un chantier qui se passe bien), c’est quasiment inévitable. Entre les mauvaises surprises, l’inflation sur les prix et les craquages sur des choix de matériaux plus chers que prévu en cours de route, tout le monde dépasse au moins un peu le budget initial envisagé !
- Pour bien choisir ses artisans, faire trois devis par corps de métier, et fonctionner par recommandations de ses proches mais surtout d’autres artisans dont vous connaissez le sérieux. On dit que « les bons recommandent les bons » ! N’hésitez pas à bien vérifier leurs assurances, leurs avis sur le web et même la santé financière de leur entreprise.
- Ne pas négliger la phase de préparation du chantier : c’est la phase la plus importante ! Tellement de professionnels me l’ont dit : un chantier, c’est préparation, préparation, préparation ! Par exemple, il faut faire vos choix au maximum avant même le démarrage du chantier. C’est ce qui est souvent conseillé par les professionnels, afin que tout soit calé et que l’on puisse passer les commandes au plus tôt. Comme ça, pas de mauvaises surprises de rupture de stock, d’inflation sur les prix ou de production stoppée sur le fameux carrelage que vous adoriez ! Et puis si tout est anticipé et déjà validé, il ne reste plus ensuite qu’à dérouler le chantier et mettre les bonnes personnes au bon endroit. Un chantier bien préparé, c’est moins de contraintes et de stress à gérer plus tard.
Votre étape préférée des travaux ?
Chaque étape est pour moi très excitante : l’avant-projet, quand tout est encore flou mais que le champ des possibles est ouvert, le moment important des plans où l’on est obligé de préciser ses souhaits et où l’on doit prendre de vraies décisions, le choix des matériaux qui peut donner le vertige par son infinité de possibilités au vu de tout ce qui existe en fonction de son budget, la mise en œuvre bien sûr ou le moment où tout ce que l’on a imaginé prend vie. Et bien sûr la décoration qui permet de se sentir chez soi et donner la touche finale à son foyer.
Votre obsession du moment
Les verdures anciennes, la lampe Grappe en verre soufflé bleuté d’Atelier Léthé, les herbiers, toujours, trouver un beau lampadaire pour mon salon… et finaliser la décoration de ma cuisine.
Mais aussi terminer la chambre de ma seconde fille, haha ! Il me manque encore un peu de décoration et un joli papier peint, et je trouve ça vraiment difficile à choisir. Les chambres d’enfant sont un superbe terrain de jeu en décoration, et cela me tient à cœur d’offrir à mes filles une pièce bien à elles qui soit aussi jolie et agréable à vivre que le reste de la maison.
Bref, beaucoup d’obsessions déco, mais j’aime l’idée de leur accorder du temps pour bien les réfléchir et les faire mûrir, le temps de trouver le budget pour les réaliser.
La création d’un chez-soi
Un sujet central pour moi et qui me passionne. C’est ma question préférée dans les épisodes du podcast, j’adore la poser à mes invités : « Est-ce que tu te sens chez toi ici ? Et comment construit-on un chez-soi ? »
Pour moi, un chez-soi on le construit en y vivant des moments. C’est comme ça qu’on se l’approprie, en y construisant des souvenirs. C’est aussi un endroit qui nous ressemble forcément. Un chez-soi c’est le prolongement de ce que l’on est. On s’exprime avec son intérieur en le décorant, comme on s’exprime en s’habillant. C’est aussi et surtout un refuge, un cocon où l’on se protège du monde extérieur, où l’on se sent bien et, idéalement, qui nous apporte du bonheur. D’ailleurs, c’est un lieu que l’on remplit des choses que l’on aime, d’objets que l’on sélectionne un par un, qui sont là pour une raison. Un chez-soi, c’est tout ça à la fois !
« Un chez-soi c’est le prolongement de ce que l’on est. On s’exprime avec son intérieur en le décorant, comme on s’exprime en s’habillant. C’est aussi et surtout un refuge. »
L’invitée LMS
J’adore Le Monde Sauvage. J’ai d’abord approché la marque avec les papiers peints que je vois très souvent chez les invités du podcast et dont j’admire la créativité, la facilité de pose. Quelle merveilleuse idée que d’avoir imaginé ce papier peint à poser en petites feuilles, que l’on peut faire se chevaucher, poser comme on l’entend, et ce n’est pas grave si les raccords sont imparfaits ! Et puis j’ai découvert votre beau linge de maison, vos objets déco pour Noël et les sublimes miroirs Narcisse qui sont à la fois très modernes tout en rappelant les codes de l’ancien. Chez moi, leur esthétique est à la fois très moderne tout en étant dans la continuité des codes de ma maison ancienne (détails de laiton, rappel des frises perlées de mes miroirs anciens…).
Plus récemment, je suis tombée amoureuse de la décoration de la maison de Béatrice lorsque j’ai eu la chance de faire un reportage photo chez elle près de Fontainebleau, pour son épisode du podcast dans lequel elle raconte sa rénovation. J’ai alors mesuré l’ampleur des possibilités de l’univers décoratif du Monde Sauvage.
LE CHANTIER PODCAST
Envie d’en savoir plus sur Béatrice et sa passion pour les travaux ?
Retrouvez l’épisode qu’Anne lui a dédié : une conversation croisée entre deux accros aux travaux !
Votre projet de rêve ?
Rénover une ruine, mais en aurais-je vraiment le courage ? Peut-être pour être un peu plus raisonnable, rénover une maison à la campagne, avec des tomettes anciennes, une cheminée, une glycine et un pré où mettre des chevaux.
Un livre, comme une évidence
Quel projet que la réalisation de ce livre ! Le livre Le Chantier vient en effet de sortir chez Flammarion cet automne. Ce sont eux qui m’ont proposé d’écrire ce livre et ça a été un travail de deux ans pour le réfléchir, l’écrire, le mettre en page et en images, le penser dans les moindres détails. Il est à la fois dans la continuité du podcast mais correspond aussi à quelque chose de très nouveau, qui n’existait pas en librairie. C’est un vrai guide pour réussir ses travaux, faire en sorte que tout se passe au mieux. Je voulais que les auditeurs du podcast y trouvent de nouvelles choses à se mettre sous la dent, et que les personnes qui ne connaissaient pas le podcast y trouvent l’essentiel de ce que j’ai à cœur d’y partager : de vrais conseils pour réussir son chantier et des pistes pour créer un chez-soi qui leur ressemble et dans lequel ils se sentiront bien. On y retrouve plus de 90 retours d’expérience, des avant/après, des photos d’inspiration déco. C’est vraiment le livre à offrir à tous ceux qui se lancent dans les travaux !




