Quelle est votre relation à la couleur ?
J’aime toutes les couleurs. L’espace peut nous imposer sa couleur suivant sa lumière et la fonction qui lui est destiné. La couleur est une vibration, une onde, une véritable énergie qui renvoie à un besoin comme à une émotion. Le ciel dans toutes ses variations a été la source d’inspiration dans le choix des couleurs pour mon appartement.

Comment utiliser la couleur dans une pièce ?
La couleur permet de modeler l’espace, de créer différents univers dans une même pièce. J’évite le « total look » et je pose la couleur sur certains murs, de préférence ceux qui se trouvent face à la fenêtre, de sorte que la teinte choisie bénéficie du maximum de lumière. Et pour le mur de la fenêtre, j’utilise le blanc ou une teinte neutre comme contraste.
Je choisis le positionnement des couleurs suivant le point d’entrée dans la pièce et les circulations à l’intérieur de celle-ci : on vit l’espace en mouvement ! J’aime penser la dimension cinématographique d’un appartement et l’accompagner par le jeu des couleurs.

Peut-on oser la couleur partout ?
Dans mon appartement, plusieurs plafonds sont peints, cela module la lumière et crée différentes ambiances selon la pièce.
De la même manière, le motif dans la cuisine qui remonte jusqu’au mur joue avec notre perception de l’espace : à la manière d’un trompe l’œil ou d’une fresque murale, il redessine la pièce et vient la moderniser.

Pourquoi une couleur sombre dans la chambre ?
J’aime utiliser une couleur sourde ou sombre dans la chambre car elle facilite le sommeil. Ici, j’ai joué sur les contrastes avec une teinte douce, un rose nude, qui temporise le bleu nuit et apparaît comme un faux blanc. Il adoucit l’atmosphère général de la pièce.
La chambre étant à l’est, en l’appliquant au plafond il change également la lumière du matin, la rendant plus chaude et enveloppante.

 

Comment est organisée la pièce familiale ?
L’espace a été pensé et restructuré en ouvrant l’entrée sur la pièce principale, cela a permis de gagner en surface.
On a pu y installer deux grands canapés, une bibliothèque sur mesure et la table de repas, créant ainsi un espace à vivre unique où l’on aime se retrouver en famille.

 

Pour le choix des couleurs, j’ai voulu faire ressentir la différence des espaces en donnant à l’ancienne entrée une ambiance particulière.
J’ai opté pour l’application du papier peint Triangle noir Le Monde Sauvage, contrastant et délimitant par un jeu d’optique l’entrée du salon.

 

Pour le salon, j’ai appliqué un bleu de tonalité moyenne sur les murs face aux fenêtres. Les murs de façades sont eux restés blanc. En choisissant de ne pas peindre tous les murs, on garde cette idée d’un espace très ouvert sur l’extérieur et le balcon. La lumière rentre pleinement et est réfléchie par le sol peint dans un gris léger. La peinture gris clair du sol permet également d’agrandir et d’unifier l’espace.

Quelle est pour vous la pièce la plus importante ?
La cuisine. On s’y retrouve pour le plaisir de partager et de cuisiner en famille. J’ai voulu une cuisine claire, lumineuse entre modernité et tradition.
J’aime le jeu du carrelage qui remonte jusqu’au mur et transforme la perception de l’espace en l’agrandissant.
La mise en valeur du plafond par la couleur jaune pâle permet de faire ressortir les moulures de l’ancienne salle à manger et donne une dimension de style « pièce de réception » à cette cuisine. C’est le cœur même de la maison et sa vie. Je suis fascinée par les objets de cuisine, de la vaisselle au faitout, en passant par le coquetier.
Ils méritent mieux qu’un placard ! Je les expose sur l’étagère comme de vrais objets de décoration à part entière.