comment adapter les préceptes de pros chez vous ?
Avec générosité, elles vous livrent leurs choix assumés
et partagent tips et conseils inspirants.
Margot Henry
Margot, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis bordelaise, amoureuse d’objets déco et passionnée par l’architecture d’intérieur d’aussi loin que je m’en souvienne : à sept ans je savais déjà ce que je voulais faire de ma vie. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers des études dans ce domaine jusqu’à l’obtention de mon Master en architecture d’intérieur.
J’ai fait de mon amour pour cet art mon métier et depuis cinq ans j’ai la chance de n’avoir que très rarement l’impression de travailler. J’aime concevoir des intérieurs colorés et vivants, qui mélangent les styles rétro des années 60/70, contemporain, ethnique et le végétal. Chaque foyer se doit de ressembler et correspondre à son hôte, j’ai donc à cœur de créer des ambiances singulières et propres à chacun de mes clients, en apportant couleur, force et cachet à leurs lieux de vie.
Votre mantra en déco ?
Oser le métissage !
Qu’il s’agisse de design, de couleurs ou de matières, je n’hésite pas à faire des associations originales pour créer des ambiances chaleureuses et pleine de personnalité.
Le bon goût, vous en pensez quoi ?
Je pense que le bon goût est un concept subjectif : personne n’en aura la même définition. Mais si je devais y mettre des mots, je dirais que c’est le fait de savoir concevoir et composer un décor harmonieux et cohérent, en accord avec les besoins et envies de chacun, en se fiant à son instinct et ses coups de cœur sans se soucier de la mode ou des tendances. C’est le caractère mêlé à l’élégance, au charme et à l’originalité.
Si vous étiez une pièce de la maison ?
Le salon, sans hésiter ! C’est pour moi la pièce la plus importante, celle dans laquelle on se retrouve le soir en amoureux, devant un film, en famille pour un anniversaire ou bien pour un apéro entre amis. C’est aussi là que je travaille. Je n’ai jamais su rester assise à mon bureau. Je suis plus efficace affalée dans mon canapé ou allongée sur mon tapis ! Le salon est également la pièce que je préfère rénover, aménager et décorer, car c’est là que se nichent les plus belles pépites. On y trouve la plus grosse partie du mobilier bien sûr, mais surtout un maximum d’accessoires comme des luminaires, du textile, des petits objets en tout genre, des tableaux, des miroirs, de grandes et belles plantes… |
|
Le top 3 de votre bucklet list ?
- Trouver un moyen d’aider de manière significative les centaines de chats errants vivant sur la côte atlantique de notre beau sud-ouest.
- Me baigner dans une cascade en pleine jungle thaïlandaise.
- Faire un safari en Afrique.
|
Si vous étiez un artiste ?Je serais designer végétal, à l’image de Patrick Nadeau, qui développe des projets inspirés de la nature. J’ai toujours baigné dans les plantes. Chez mes parents il y en avait partout et aujourd’hui, chez moi, c’est pareil ! Je les utilise comme de véritables pièces décoratives mais il y a tellement plus de potentiel créatif en elles… |
Votre projet de rêve ?
Rénover d’anciennes maisons bourgeoises abandonnées, leur redonner vie en restituant leur âme et leur charme incomparable tout en y apportant modernité et originalité.
Votre obsession du moment ?
Bien plus qu’une obsession passagère, le végétal est pour moi incontournable dans un projet. Plantes, fleurs fraîches ou séchées, motifs floraux, papiers peints, matières naturelles, tout y passe ! C’est un peu ma marque de fabrique.
Votre engagement pour demain ?
Consommer moins mais mieux. J’aime avoir un intérieur vivant et chaleureux, j’adore les petits objets déco mais je n’aime pas en avoir partout. Pour les mettre en avant il faut savoir leur donner de l’espace. Il me semble donc important de préférer la qualité à la quantité. C’est valable en déco comme dans la vie !
Le monde de Margot
Singulière vision
Quel qu’il soit, un projet d’aménagement se doit d’être unique, particulier et de posséder sa propre identité. C’est le cœur même de ma démarche personnelle, professionnelle et artistique. Chaque individu est différent, spécial et il ne peut pas en être autrement de nos intérieurs. Ils doivent être le reflet de notre personnalité, notre vécu, nos habitudes, nos envies, nos besoins…
Mon cabinet porte ce nom de « Maison singulière » car il me semble essentiel de mettre en valeur l’importance que je porte à la singularité de chacune de mes réalisations.
Univers acidulé
Pour moi, la couleur fait le décor. Je la travaille de différentes façons sur chacun de mes projets, souvent en fonction de la luminosité. Parfois, elle se révèle par touche, mise en valeur par des murs immaculés et un mobilier sobre et monochrome, elle prend alors tout son sens et devient éclatante.
J’aime aussi travailler les espaces comme des « boîtes », en utilisant le même coloris sur les murs et le plafond, pour ne mettre en avant que les accessoires et les couleurs qui les composent, en ayant pour seul échappatoire un beau papier peint panoramique.
La couleur apporte la joie et stimule la créativité. C’est elle qui définit la direction du projet, l’atmosphère de la pièce et en modifie notre perception. Elle peut aussi bien amener douceur et délicatesse qu’intensité et puissance. J’aime les couleurs naturelles, solaires et végétales.
Motifs or not ?
Motifs à fond ! Fleuris, géométriques ou encore animaliers, je suis fan de motifs. Ils donnent vie à une pièce, apportent de la profondeur, du dynamisme et donnent un véritable sens au décor. Je les aime spécialement en papier peint, en revêtement sur une banquette, en coussins et en tapis. J’aime particulièrement la collection de papier peint LMS, notamment les modèles Damier outremer et Stars. Je les utilise non seulement en papier peint mais également sous forme de tableaux, mis en valeur dans de jolis cadres.
Intérieur végétal
La nature est l’essence même de la vie, un élément sans quoi rien n’existe, une invitation au voyage, à la découverte, à la détente et à la sérénité. Elle est fascinante, magnifique, indispensable et, selon moi, elle a toute sa place dans nos intérieurs. Le végétal m’apparaît fondamental dans la conception d’un décor et il peut être sublimé de bien des manières : plantes vertes, fleurs et succulentes de toute évidence, mais pas seulement ! Bois, rotin, jute, lin, laine… les matières naturelles sont autant de matériaux qui évoquent notre environnement et favorise notre bien-être émotionnel. À la fois esthétiques et écologiques, elles apportent chaleur et douceur et s’accordent à tous les styles décoratifs. |
J’aime aussi renforcer la présence du végétal en utilisant des représentations artistiques plus ou moins réalistes, comme des tableaux, des tentures murales, des papiers peints fleuris ou encore des panoramiques XXL qui créent un climat unique et dépaysant.
L’art intérieur
Faites entrer la lumière
La lumière est essentielle pour se sentir bien chez soi. Elle rend notre environnement agréable et confortable, elle sublime et révèle les détails de notre décoration mais, plus important encore, elle est vectrice de bonne humeur ! J’adore quand le soleil illumine mon salon et que tout devient clair. Quoi de mieux de la lumière naturelle ?
Quand j’aménage un intérieur, je prends soin de structurer l’espace de manière à en profiter un maximum sans obstruer son passage, de réfléchir à la mise en place de mes coloris et de mes matières pour la mettre en valeur et l’accentuer. Pour ça, rien de tel que de grands aplats de tons clairs (peinture murale, tapis ou table en marbre par exemple), des matériaux brillants qui vont réfléchir la lumière et bien sûr des miroirs !
Accessoires essentiels
Notre maison, ce n’est pas seulement le toit qui se trouve au-dessus de nos têtes. C’est un lieu chargé de souvenirs, dans lequel on construit nos vies et auquel on est très attaché. Accessoiriser un espace, c’est le rendre vivant, éveiller la curiosité, raconter une histoire et formaliser le lien entre l’hôte et l’habitat afin qu’il s’y sente bien.
Pour moi le confort est primordial, alors l’accumulation de textile est la bienvenue ! Rideaux en lin, édredons en velours, coussins en lin gaufré, tapis en laine… autant d’éléments qui se marieront parfaitement à des objets en matériaux froids, comme par exemple une coupelle en marbre, des chandeliers en métal noir, un miroir en laiton ou encore une dame-jeanne en verre.
Je n’hésite pas à mélanger les styles, mixer les genres et twister les matières pour créer du contraste. J’associe des objets anciens comme les bibelots de famille ou chinés en brocantes ou vide-greniers à des pièces de créateurs : ils se mettront mutuellement en valeur. Savoir leur donner de l’espace permet de les faire exister sans surcharger l’environnement quotidien.
Focus tapis
Je voue un véritable culte aux tapis ! Présents dans chacune de mes réalisations, je ne peux pas m’en passer ! Dans le salon, la salle à manger, la cuisine, la chambre et même la salle de bains, il y a toujours une place pour un tapis. Il en existe tellement de sortes, de tailles, de formes, de matières et de couleurs différentes que l’on peut sans problème allier esthétique et pratique. Un tapis change toute la perception que l’on a d’une pièce. Il habille et délimite un espace et peut apporter autant de douceur et de confort que de force et d’audace. Et, là encore, la gamme de tapis LMS est incroyable ! je suis en amour devant le Army Splash et les moldaves. |