Vous êtes mordus de déco
mais, une fois votre joli magazine fermé,
comment adapter les préceptes de pros chez vous ?
Place aux personnalités qui nous sont chères et qui ont eu
la gentillesse de partager leur vision de la décoration.
Avec générosité, elles vous livrent leurs choix assumés
et partagent tips et conseils inspirants
.
Aujourdhui la parole à

Madame Décore

 
 

 

Béatrice, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Béatrice et je suis créatrice de contenus déco, parallèlement à mon métier d’hôtesse de l’air. J’ai fondé le blog Madame Décore en 2016 pour y partager ma passion de la décoration, des conseils et des visites privées d’intérieurs inspirants.

 

Votre mantra en déco ?

« Acheter peu mais bien », c’est-à-dire préférer la qualité à la quantité. Cela permet de réfléchir à mes envies profondes et d’éviter les achats déraisonnés. J’apprécie tellement plus un objet lorsqu’il est désiré depuis longtemps !

 

Le bon goût, vous en pensez quoi ?

Le bon goût reste une affaire personnelle. Pour moi il est synonyme d’intemporalité. J’aime les objets et les accessoires qui traversent les époques sans prendre une ride. Ceux que l’on transmet de génération en génération, ceux qui ont une histoire à raconter.

 

Si vous étiez une pièce de la maison ?

Ma chambre sans hésiter ! J’aime son atmosphère apaisante, autant que les objets qui la composent.



Le top 3 de votre bucklet list ?

    • Aller à l’opéra. La musique tient une place essentielle dans ma vie, peu importe le style. Écouter de la musique live, c’est sentir vibrer toutes les parcelles de son corps… une expérience incroyable !
    • S’offrir une nuit dans un bel hôtel ou à défaut un tea time. Cela reste bien souvent un luxe abordable.
    • Voyager. Seule, en amoureux ou en famille, en France ou à l’étranger. Mais voyager !
     

    Si vous étiez un artiste ?

    Georges Sand. J’admire autant son œuvre que la femme qu’elle était. De façon générale j’admire les femmes qui se sont battues pour faire émerger leur art ou leur savoir-faire.

    Votre projet de rêve ?

    J’en ai deux : aménager une maison secondaire en Bretagne et écrire la suite de mon livre Intérieurs de blogueurs déco.

     

     

     

    Votre obsession du moment ?

    Je retombe amoureuse de la couleur après avoir longtemps navigué dans la palette des neutres. Qu’il s’agisse de mode ou de décoration, j’ai envie de gaieté, de mix d’imprimés et d’associations audacieuses !

     

    Votre engagement pour demain ?

    Poursuivre ma quête d’une consommation raisonnée. Réfléchir avant d’acheter, avoir le réflexe seconde main. Et surtout chérir ce que j’ai déjà.

     

    Le monde de Béatrice

     

      Actu débordante

      J’ai eu le plaisir de coréaliser le livre Intérieurs de blogueurs déco (aux éditions Eyrolles, disponible depuis le 1er septembre dernier) avec la photographe Aurélie Deglane @wonderlandphotographie. Dix-huit blogueurs français nous ont ouvert les portes de leurs appartements et maisons. Ils nous ont confié leurs astuces déco, leurs bonnes adresses ainsi que leurs idées pour personnaliser leur intérieur. Parallèlement à ce lancement éditorial, je continue de partager mes bonnes adresses en France et à l’étranger via mon compte Instagram, et de publier mes articles conseils sur mon blog www.madamedecore.com.

       
      Chez Virginie @virginie_mespetitespaillettes blogueuse déco
      📸 Aurélie Deglane
         

        Références IG

        Je suis une fan inconditionnelle du travail d’Audrey Chamoret @atelierdevergne et de l’intérieur so British de Lucy Williams @lucywilliamshome. En ce moment je suis également la rénovation de la jolie maison charentaise de Sylvie @mademoiselledenis.
         

        Voyage voyage

        Le voyage est inscrit dans mon ADN, et ce n’est pas un vain mot puisque j’en ai fait mon métier principal. Autant dire que j’ai été très malheureuse durant la période Covid… Ne plus voyager, c’est m’ôter une partie de moi-même. J’ai la chance de parcourir le monde, mais c’est l’Asie qui remporte tous les suffrages ! C’est un continent tellement riche, qu’il s’agisse de savoir-faire, culture, art de la table… Je ressors grandie après chaque séjour là-bas.
         

        Flower power

        J’ai découvert la magie des fleurs assez tard, aujourd’hui je ne pourrai plus m’en passer ! C’est une façon de se faire plaisir et de profiter de chaque saison : anémones et mimosa en hiver, chrysanthèmes à l’automne, pivoines au printemps… Il y a toujours un bouquet sur la table du salon.

        Votre définition de l’intérieur idéal ?

        C’est avant tout un intérieur qui nous ressemble et qui traduit notre personnalité. Dans mon intérieur idéal, on respire (je n’aime pas trop les bibelots…). Il y a un mélange de souvenirs de familles, d’objets de créateurs avec une touche de design. On y trouve aussi du papier peint et des couleurs !
         
         

         Les tendances déco 2023

        J’adore la tendance néo-cottage British que l’on voit émerger en ce moment. Le retour du papier peint à motifs floraux, le mélange des couleurs et les associations osées dont les Anglais ont le secret. C’est une tendance chaleureuse, très cocooning… Exactement ce dont j’ai besoin cet hiver !

          Que vous inspire LMS ?

          Le Monde Sauvage est une marque familiale, un bel héritage que Béatrice a su faire perdurer avec sensibilité et poésie. On y retrouve une « patte » unique, loin des modes et des tendances, et pourtant toujours dans l’air du temps ! Ce sont des produits durables, comme je les aime, qui s’inscrivent aussi bien dans une maison de famille que dans un intérieur très contemporain.

             
             

             

            La shopping list de Madame Décore